Le Concours e3a s’adresse aux étudiants de CPGE en maths spé, spécialisations MP, PC, PSI, pour une admission en première année du cycle ingénieur de l’ESILV. Les épreuves écrites passées, les candidats admissibles sont conviés à un oral d’admission. Focus sur cette session d’une demi-journée, sur le campus de l’ESILV.
Après deux années intenses en classe préparatoire vient enfin le temps des concours e3a et Banque PT, suivi par le choix d’écoles d’ingénieurs.
Épreuve orale d’admission : comment s’y préparer ?
Les premiers oraux admissibles se déroulent à partir de la fin juin et ce pendant trois semaines. Après avoir sélectionné en ligne leur créneau pour l’oral, les admissibles sont attendus sur le campus de l’ESILV pour une demi-journée.
L’oral est un entretien de motivation, il ne porte en aucun cas des épreuves de mathématiques ou de physique. Le jury est constitué d’un professeur de l’ESILV, parfois accompagné d’un ancien élève-ingénieur.
Pendant une vingtaine de minutes, les candidats sont interrogés sur leurs motivations à rejoindre l’ESILV et sur leur projet professionnel. Il n’est pas nécessaire que ce dernier soit extrêmement précis : évoquer un intérêt plus particulier pour un secteur d’activité peut tout à fait suffire.
La tenue à porter pour le jour de l’entretien ? Costumes et tailleurs ne sont pas requis, en revanche des vêtements sobres, dans lesquels les admissibles se sentent à l’aise, sont conseillés.
L’important est de rester soi-même en toutes circonstances. Cela signifie prendre le temps, en amont, de passer en revue ses forces et ses points d’amélioration, sa personnalité et l’ensemble des expériences qui peuvent faire la différence.
Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est essentiel de se renseigner en amont sur les spécificités de l’ESILV : les onze majeures accessibles en première année de cycle ingénieur, l’ouverture internationale, les projets ingénieurs ou encore la transversalité encouragée par la proximité des deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’école de management EMLV et l’Institut de l’Internet et du Multimédia.
Les oraux admissibles e3a/PT, à quoi ça ressemble à l’ESILV ?
Lors des quelques heures passées sur le campus de l’ESILV, les admissibles sont accueillis et encadrés par des élèves-ingénieurs de la « Team Admissibles ». Ayant eux-mêmes intégré l’école d’ingénieurs via le concours e3a l’année précédente, ils sont les mieux placés pour renseigner les admissibles et les conseiller. Les admissibles peuvent également échanger avec des représentants de l’équipe pédagogique.
La session débute par une présentation du cycle ingénieur et des neuf majeures proposées à l’ESILV : Informatique, objets connectés et sécurité, Énergie et villes durables, Actuariat, Fintech, Data et intelligence artificielle, Industrie 4.0, Santé biotech, Modélisation et Mécanique Numérique , Ingénierie Financière, Innovation, research and manufcaturing.
Avant et après l’entretien de motivation, les admissibles peuvent profiter de moments informels avec les élèves-ingénieurs : l’occasion d’échanger sereinement sur le quotidien à l’ESILV.
La visite du campus est un temps fort : 58 000 m² au sein desquels se trouvent des amphis, des salles de cours, des labos et un foyer, mais aussi trois restaurants et cinq salles de sports.
Les élèves-ingénieurs accompagnateurs ne manquent pas de présenter les associations étudiantes techniques et leurs réalisations et de faire découvrir le fablab du Pôle Léonard de Vinci… autant de manières de se familiariser avec l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique.
Plus d’informations sur les modalités d’admission du concours e3a.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:07 am