Ecoles d’ingénieurs post-bac 2017 : le Concours Avenir poursuit son développement et confirme sa position de leader*.
Pour sa huitième édition, le Concours Avenir a enregistré une nouvelle augmentation de 9% du nombre de candidats issus de la filière S par rapport à l’année dernière. Il confirme ainsi sa forte attractivité pour l’entrée en première année dans ses écoles d’ingénieurs membres.
8 960 candidats de Terminale et Bac+1 se sont inscrits au Concours Avenir qui proposait 1 900 places en première année de prépa intégrée, soit près de 5 candidats pour 1 place.
*Ces résultats positionnent le Concours Avenir comme le plus attractif à ce jour (en nombre de candidats) mais aussi le plus sélectif parmi les différents concours permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs postbac associatives et confirment le fort intérêt des élèves de Terminales S pour ses sept écoles membres.
La procédure de recrutement commune « Avenir+ », qui proposait 630 places, a attiré 4 100 candidats qui ont souhaité intégrer les écoles en admissions parallèles en 2ème, 3ème ou 4ème année en fonction de leur cursus (soit une augmentation de 12% et plus de 6 candidats pour une place).
Le Concours Avenir regroupe 7 écoles d’ingénieurs, présentes sur 12 campus distincts : l’ECE Paris, l’EIGSI (La Rochelle et Casablanca), l’EISTI (Cergy-Pontoise et Pau), l’EPF (Sceaux, Troyes et Montpellier), l’ESIGELEC Rouen, l’ESILV Paris – La Défense et l’ESTACA (St Quentin en Yvelines et Laval).