Qui dit Concours Avenir, dit école d’ingénieur post-bac : les chiffres de croissance de cette success story née il y a déjà 10 ans.
Héritières d’une longue tradition française, les écoles d’ingénieurs continuent de fasciner les étudiants.
Une croissance constante
Sur le fond de la forte pénurie d’ingénieurs et des besoins croissant de l’économie française en matière d’experts en informatique, énergie, finance, mécanique, intelligence artificielle, etc., les concours d’ingénieurs post-bac ont la cote.
Parmi les quatre concours communs, Puissance Alpha, Avenir, Geipi-Polytech et Advance, le concours Avenir a une place à part. Avec une croissance de 170% du nombre d’inscrits sur 10 ans, le concours ambitionne d’être le premier en matière d’attractivité et de sélectivité.
En 2019, le Concours Avenir a dépassé la barre de 11 000 candidats, une évolution constante depuis 2009.
Parmi les 11 046 candidats issus des terminales S et STI2D, 95% étaient présents aux épreuves en 2019: 55% originaires de Paris ou de la région parisienne, 39% de province, 5% de l’étranger et 1% d’Outre-mer.
Avec 1 963 places offertes, le concours Avenir présente, une fois de plus, une sélectivité importante, soit près de 6 candidats pour une place. Autre gage de qualité, la majorité des intégrés (86%) ont obtenu une mention au bac.
Le fait que 72% des étudiants n’ont pas attendu le bac pour faire leur choix définitif, alors qu’ils avaient 2 mois pour valider leurs choix et abandonner les listes d’attente, témoigne de la grande détermination des candidats, malgré la sélectivité des écoles.
Au cœur de la sélectivité, le conseil
Outre le fait de représenter la voie d’entrée privilégiée dans 8 des grandes écoles d’ingénieurs postbac les plus attractives, le concours Avenir se positionne également comme un outil d’aide à l’orientation et à la préparation des épreuves.
Des journées d’entraînements sur les campus des écoles, des événements tels que les conférences d’information et le salon Avenir Day, prévu le 14 mars 2020, sont autant d’occasions pour les aspirants à un diplôme d’ingénieur de mettre toutes les chances de leurs côtés.
Toutes les informations pour intégrer l’ESILV en admission post-bac.