X

Le calendrier 2019 du Concours Avenir : épreuves, entraînement et journées de préparation

Les dates à retenir pour l’édition 2019 du Concours Avenir Bac. Destiné aux élèves de Terminale S et STI2D souhaitant rejoindre une école d’ingénieurs en prépa intégrée, le Concours Avenir permet d’intégrer huit grandes écoles d’ingénieurs post-bac dont l’ESILV, à Paris La Défense.

Le Concours Avenir ne constitue qu’un seul vœu sur Parcoursup.

Quand auront lieu les épreuves du Concours Avenir 2019 ?

Ce concours commun se déroule sur une journée et porte sur les programmes étudiés en Terminale S et STI2D.

Après s’être inscrits sur le portail Parcoursup à partir de janvier 2019, les candidats devront choisir une ou plusieurs écoles du Concours Avenir 2019.

Les lycéens de Terminale S seront convoqués aux épreuves écrites le mercredi 8 mai 2019. Les entretiens des Terminales STI2D sélectionnés sur dossier se dérouleront le samedi 13 avril 2019.

Les lycéens « grands classés » des deux filières se verront exemptés d’épreuves écrites ou orales. Sont désignés comme grand classés les futurs bacheliers ayant un dossier scolaire d’excellence, tant au niveau des notes de Première et de Terminale que des appréciations des professeurs.

Les épreuves écrites du Concours Avenir 2019 pour les lycéens de Terminale S

Les candidats de Terminale S sont convoqués à la date unique du concours post-bac ingénieur le 8 mai dans un des 25 centres d’examens de France métropolitaine, des DOM-TOM et à l’étranger.

Le Concours Avenir 2019 compte quatre épreuves sous forme de QCM.

  • L’épreuve de mathématiques, d’une durée d’une heure trente, coefficient 5
  • L’épreuve de physique, d’une durée d’une heure trente, coefficient 5
  • L’épreuve d’anglais, d’une durée de trente minutes, coefficient 3
  • L’épreuve de français, d’une durée de trente minutes, coefficient 3

La note finale des candidats tient compte de la note obtenue aux épreuves écrites ainsi que du dossier scolaire.

L’ensemble de ces épreuves écrites porte sur le programme étudié en Terminale S, il n’y a donc pas de piège pour les candidats. En revanche, la forme du questionnaire à choix multiple pouvant les déstabiliser, il convient de s’entraîner en amont.

Terminale S : comment se préparer aux épreuves écrites ?

Les futurs bacheliers de Terminale S souhaitant se préparer au Concours Avenir 2019 ont accès à plusieurs ressources.

Le site du Concours Avenir propose de télécharger les annales des éditions précédentes ainsi que leurs corrigés. Le concours commun met également à disposition des candidats un portail d’entrainement en ligne chronométré qui permet de s’exercer dans les conditions du concours.

En outre, chacune des écoles d’ingénieurs post-bac du Concours Avenir propose des sessions de préparation aux épreuves écrites, sur leur campus.

Les candidats futurs bacheliers S inscrits au Concours Avenir 2019 pourront s’inscrire, via le site du concours commun, à une des deux journées de préparation de l’ESILV qui se tiendront les samedi 23 mars et jeudi 25 avril 2019.

Durant une journée entière sur le campus de Paris-La Défense, les élèves de Terminale S bénéficieront de conseils sur la façon d’utiliser une grille réponse, sur la gestion du temps, des brouillons ou encore sur l’ordre des questions à traiter et les corrections.

Ces journées de préparation au Concours Avenir sont encadrées par des professeurs de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste, ou par des membres de l’équipe du Concours Avenir.

Vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs post-bac ? Retrouvez cinq conseils pour réussir le Concours Avenir

This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:05 am

Categories: Admissions
Related Post