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Concevoir un objet musical autonome et piloté électroniquement : les projets de la promo 2025

Le showroom PIX2 est l’occasion, pour les étudiants de deuxième année de prépa intégrée dans le cursus ingénieur de l’ESILV et ceux du Bachelor Ingénierie Numérique, d’exposer le fruit de leur travail d’un an, un projet articulé autour d’un produit innovant. La thématique de cette année : concevoir un objet musical autonome et piloté électroniquement.

La pédagogie par projets, qui rythme le cursus ingénieur à l’ESILV, permet aux étudiants de mobiliser des compétences techniques sur un sujet concret tout en explorant différentes modalités de résoudre des problèmes en équipe. En deuxième année de prépa intégrée, l’apprentissage par projet fait la parte belle à l’innovation et à l’esprit maker, grâce aux composantes développées au FabLab du Pôle Léonard de Vinci. Cette année, dans le cadre du projet annuel d’imagination et d’exploration, les étudiants de la promo 2025 se sont penchés sur la création sonore vue à travers différents mécanismes et mouvements.

Les projets PIX2 de la promo 2025

Les projets d’imagination et d’exploration sont les projets scientifiques et techniques des élèves de 2e année de prépa intégrée et de Bachelor Ingénierie Numérique. Cette année, 74 équipes d’étudiants de la promo 2025 se sont prêtées au jeu, en concevant un objet musical pour répondre à un cahier de charges défini par les équipes gestion projets étudiants : « Imaginer, concevoir et construire un objet musical avec 5 sons, autonome et piloté électroniquement. »

Chaque équipe a endossé 2 rôles durant l’année : MOA( maître d’ouvrage) et MOE ( maîtrise d’oeuvre ). Très bien connue dans la gestion de projet, informatique ou de développement, cette approche MOA/MOE guide depuis quelques années la pédagogie projet au sein du cycle préparatoire ESILV. La méthode permet à chaque étudiant de raisonner à la fois en termes de décisionnaire et d’exécutant d’un projet.

Les équipes MOA définissent et creusent un sujet autour d’un thème imposé dans le cadre des projets PIX, conçoivent un cahier des charges, une analyse fonctionnelle du produit, puis transmettent leur documentation à une autre équipe, MOE, qui va devoir réaliser l’objet en respectant le cahier de charges défini. Les équipes qui font preuve d’un excellent relationnel dans le cadre de cette approche bidimensionnelle sont primées à travers un prix de la meilleure collaboration MOA-MOE.

Le prix de la meilleure collaboration MOA-MOE

Les étudiants confrontent leurs compétences en électronique, mécanique, code informatique ou fabrication à une problématique réelle et présentent des solutions conçues grâce aux nouvelles technologies, entre autres, les équipement 3D et de conception numérique accessibles au sein du FabLab.

La journée showroom en photos

Categories: Cursus
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