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Concevoir un « aérorouleur » thème Marvel : les projets PIX1 de la promo 2026

Dès la prépa intégrée, les étudiants ont l’occasion de confronter leurs connaissances scientifiques et techniques acquises en école d’ingénieurs à une mission spécifique définie par un cahier de charges. La pédagogie par projets, qui rythme le cursus ingénieur à l’ESILV, fait son entrée grâce au projet d’imagination et d’exploration de première année. Pour la promo 2026, le PIX1 a fait l’objet de la construction d’un « aérorouleur » inspiré par les codes de l’univers cinématographique Marvel.

Le projet PIX1 se déroule en première année de prépa intégrée et a pour objectif de développer les capacités des étudiants à travailler en mode collaboratif avec un encadrement adapté à la pédagogie « learning by doing« . Les élèves se confrontent à la complexité de la conception d’un objet innovant, mettant ainsi en œuvre leurs connaissances scientifiques et techniques. Cette année, dans le cadre du projet d’imagination et d’exploration, les étudiants de la promo 2026 ont conçu et réalisé des prototypes d’un « aérorouleur » motorisé, sur un thème autour des héros Marvel.

Des « aérorouleurs » inspirés par Marvel

Une équipe de projet PIX1, c’est un groupe de 6 étudiants de 1e année, réunis autour d’un projet orienté éléctro-mécanique : concevoir un objet sur un sujet imposé et un cahier de charges fourni. Cette année, il s’agit de construire un « aérorouleur », c’est-à-dire, un véhicule qui sera propulsé via des « pales » mises en mouvement grâce à un moteur. Les 80 équipes ont exposé le fruit de leurs réalisations lors d’une journée showroom organisée au Pôle Léonard de Vinci. Elles ont fait la démonstration de leurs prototypes devant un jury composé d’encadrants et d’enseignants de l’équipe gestion projets étudiants. Les projets ont été évalues selon plusieurs critères, entre autres, le respect des contraintes, l’esthétisme, ou encore, la manière de répondre aux défis techniques.

Le projet PIX1 a permis aux étudiants d’améliorer leurs compétences en modélisation (Solidworks), électromagnétisme, impression 3D (grâce aux équipements mis à leur disposition dans le cadre du FabLab) et mécanique (calcul des forces, puissance et couple moteur). Ils ont pu également travailler des soft skills indispensables pour un futur ingénieur : communication en équipe, gestion du temps, capacité d’adaptation, résistance au stress, capacités d’analyse et de synthèse …

Categories: Cursus
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