L’informatique quantique gagne du terrain et de plus en plus de personnes cherchent à en savoir plus sur ce nouveau domaine. Seulement, dans le monde quantique nous ne jouons plus avec les règles physiques auxquelles nous sommes habitués dans notre vie et essayer de comprendre ce nouveau paradigme peut être assez difficile. Pour aider à y voir plus clair, Adem, promo 2022, a développé RSphere, un outil de visualisation de modèles 3D des états quantiques.
Adem, promo 2022, est étudiant de la majeure Creative Technology, dans le cadre du Devinci Innovation Center, le centre d’innovation transdisciplinaire du Pôle Léonard de Vinci. Passionné par l’informatique quantique et le partage de connsaissances, Adem a lancé RSphere, un outil de visualisation visant à simplifier la compréhension des états quantiques. Le programme est accessible en libre téléchargement sur la plateforme Github.
Comprendre l’expérience du chat de Schrödinger
Comprendre comment une particule quantique pourrait être simultanément à plusieurs emplacements ressemble beaucoup à l’expérience de pensée du chat de Schrodinger : nous avons du mal à imaginer comment un chat pourrait être mort et vivant en même temps.
La modélisation et l’analogie sont des approches stratégiques très importantes utilisées dans l’enseignement des sciences et de la physique. Afin de définir et enseigner un ensemble complexe de concepts et de relations, la modélisation utilise un ensemble simple et facilement compréhensible de matériaux bidimensionnels et tridimensionnels analogues.
En représentant visuellement un qubit avec un nuage de particules en mouvement en 3 dimensions, RSphere cherche à simplifier la compréhension de ce qui se passe réellement lorsque quelqu’un travaille avec des états quantiques et aide les débutants à avoir une meilleure intuition.
« Identifier une manière compréhensible de représenter les qubits tout en essayant de rester scientifiquement correct est très challengeant », explique Adem.
L’outil permet l’interaction avec les portes afin de changer l’état d’un qubit en temps réel. Ainsi, quiconque peut interagir avec un qubit visuel 3D et obtenir une compréhension plus instinctive du monde quantique. Mais est-ce que ça marche vraiment ? « Rien dans l’espace n’est similaire à cet outil, donc pour obtenir un retour, la dernière étape sera de le publier et de voir la réaction de la communauté », ajoute Adem.
Se former aux technologies quantiques grâce aux challenges internationaux
Après une prémière expérience réussie au QHack en 2020, Adem s’est attaqué au IBM Quantum Challenge 2021, un défi quantique global organisé par IBM pour célébrer deux anniversaires historiques : le 40e anniversaire de la conférence Physics of Computation qui a mis les bases de l’informatique quantique et le 5e anniversaire d’IBM mettant le premier ordinateur quantique sur le cloud.
Permettant à quiconque de programmer un ordinateur quantique sans avoir accès à un laboratoire de recherche universitaire, le défi proposait cinq exercices d’informatique quantique, chacun entourant une facette de l’histoire de l’informatique quantique : Toffoli gate (1980), Shor’s algorithm (1994), Quantum error correction (1995), Transmon qubits (2007) et Variational quantum eigensolver (2014).
Sur les 3 100 participants inscrits de 94 pays à travers le monde, seulement 1,293 ont réussi à faire au moins un des exercices. Adem a non seulement fini les cinq exercices mais fait partie des 212 participants qui ont terminé l’exercice cinq avec les meilleures solutions.
Sa mission désormais : se préparer au mieux pour la 5e révolution industrielle tout en aidant les autres à en prendre connaissance.
« J’essaie de faire le maximum pour sensibiliser les gens à travers des tutoriels sur ce nouveau domaine qui peut faire un peu peur au premier abord. »