Faire des études d’ingénieur en alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants, comme acquérir de l’expérience professionnelle tout en préparant son diplôme d’ingénieur ou bénéficier d’une formation rémunérée avec des frais de scolarité financés par l’employeur. Condition indispensable : trouver une entreprise d’accueil ! Une démarche à anticiper avec 5 règles d’or à suivre pour décrocher le statut d’ingénieur en alternance.
La recherche d’une entreprise d’accueil pour un contrat d’apprentissage ou de qualification est similaire aux démarches à entreprendre pour un contrat de travail classique. Pas question d’improviser ! Pour maximiser sa visibilité et ses chances de trouver une entreprise, il est indispensable de soigner son CV et de débuter au plus tôt ses démarches. Posez-vous les bonnes questions pour définir votre stratégie : quel secteur d’activité et quel type d’entreprise ciblez-vous, quelles missions souhaitez-vous, quelle zone géographique est possible pour vous ? Faites bien relire votre CV et vos lettres de motivation afin d’éviter les fautes d’orthographes.
Téléchargez la brochure alternance
[email-download download_id= »23500″ contact_form_id= »19447″]
Solliciter l’école visée
Votre école possède un réseau d’entreprises qui leur envoient des offres de contrat d’alternance. Elles sont en général publiées sur l’intranet ou le job board de l’école. Certaines écoles dont l’ESILV organisent des évènements de recrutement comme un Forum Alternance et mettent en place un accompagnement ou des ateliers sur les techniques et outils de recherche de contrat. Profitez-en !
Vous pouvez consulter les rapports de stage pour avoir des idées des entreprises qui ont proposé des contrats en apprentissage. Le réseau des anciens élèves de l’école fait aussi partie des pistes à explorer.
https://www.youtube.com/watch?v=xoJdRqrXW28
Elargir sa recherche
Consultez les sites de recherche d’emploi généralistes comme l’APEC, Cadremploi, Pole Emploi, Keljob, etc ou spécialisés dans l’informatique et le digital comme par exemple lesjeudis.com. Des sites dédiés à l’alternance existent également : alternance.emploi.gouv.fr, en-alternance.com, lapprenti.com, bourse-apprentissage.com, alternance-aerospace.fr, etc. Vous pouvez y trouver des offres et déposer votre CV. Pensez à Facebook, plusieurs groupes publient des offres de stage et d’alternance comme « Toi Toi Mon Stage ». LinkedIn concentre aussi de nombreuses offres. Vous pouvez y créer votre profil ou l’actualiser en précisant que vous êtes à la recherche d’un poste d’apprenti ingénieur et en indiquant le secteur ciblé.
Vous pouvez candidater directement sur les plateformes dédiées au recrutement des grandes entreprises. Adressez-vous aussi aux fédérations professionnelles (Gifas pour les industries aéronautiques et spatiales, Syntec numérique, etc.), visitez leur site internet où sont souvent publiées des offres. Pensez également aux PME auxquelles vous pouvez adresser des candidatures spontanées. 1 apprenti sur 5 décroche un contrat en alternance dans les entreprises de moins de 50 salariés et 40% dans une de moins de 5 salariés. Et faites jouer votre réseau : parents, famille proche ou éloignée, amis, voisins… Demandez-leur s’ils connaissent une entreprise du secteur qui vous intéresse avec un contact d’ingénieur ou cadre dans les Ressources Humaines.
Enfin, profitez des forums de l’alternance, mais aussi de salons de l’orientation ou de la formation sur lesquels les grandes entreprises viennent chercher des candidats.
Personnaliser ses candidatures
Pensez à adapter votre candidature à chaque entreprise, avec une lettre de motivation personnalisée, qui présentera en détail vos atouts et montrera que vous intéressez aux activités de l’entreprise. Mettez en avant votre profil technique. Précisez si vous avez déjà travaillé sur des projets, les stages effectués, les travaux de groupe réalisés, les technologies et langages informatiques maîtrisés, etc. Démontrez la cohérence de votre candidature avec votre projet professionnel et expliquez pourquoi vous avez fait le choix de cette formation d’ingénieur par apprentissage.
Précisez, si vous le pouvez, comment va s’organiser votre année, le rythme d’alternance et la date du début de votre formation, votre contrat pouvant démarrer jusqu’à 3 mois avant et 3 mois après.
Ne pas se démotiver
Même si les futurs ingénieurs en alternance sont assez recherchés par les recruteurs, des dizaines de candidatures sont souvent nécessaires avant d’obtenir une réponse positive : ne vous découragez-pas ! Soyez organisé pour le suivi de vos candidatures et osez relancer les employeurs pour exprimer votre motivation. Et quand vous décrocherez un entretien, préparez sérieusement votre « pitch » et vos réponses aux questions « classiques » posés en entretien : qualités/défauts, intérêt pour l’entreprise et les missions proposées, expérience du travail en équipe, motivation pour l’apprentissage, etc. Soignez votre présentation le jour J, soyez ponctuel et montrez-vous ouvert, souriant et déterminé.
En suivant ces règles d’or, tout en restant confiant et persévérant, nul doute que vous obtiendrez votre contrat d’ingénieur en alternance. Maintenant, à vous de jouer !