Le bac en poche, vous intégrez une école d’ingénieurs en septembre ? Félicitations ! Cette première étape de votre vie étudiante vous inquiète peut-être. Car la marche entre le lycée et le supérieur existe bel et bien et il faut se préparer, pour la franchir avec succès, à modifier ses habitudes de lycéen, parfois radicalement. Rassurez-vous, on vous explique tout pour vous organiser et aborder la rentrée avec sérénité.
Les enseignements en petit effectif du lycée vont être remplacés en prépa intégrée par des cours magistraux – avec une interactivité plus ou moins importante, des TD (travaux dirigés) et des TP (travaux pratiques) pour mettre en application les connaissances acquises.
Prendre la mesure du travail à accomplir ré-gu-liè-re-ment, dès la rentrée
Les cours pourront varier d’une semaine sur l’autre mais le volume horaire restera élevé – environ 30 heures par semaine – et la charge de travail à fournir sera généralement tout aussi importante qu’en classe préparatoire classique, avec cependant une pression moindre au niveau des objectifs puisqu’il n’y a pas de concours à préparer.
Pas question de relâcher ses efforts pour autant ! Dès la rentrée, il sera nécessaire de prévoir du temps de travail personnel après les cours et le week-end pour revoir, consolider et approfondir les connaissances et apprentissages de la journée. Ne négligez aucune matière, en particulier l’anglais, car l’obtention d’un très bon niveau au TOEIC conditionne l’obtention du diplôme d’ingénieur.
Le contrôle continu vous permettra d’évaluer régulièrement vos connaissances grâce à des devoirs sur table et interrogations orales, pour ajuster si besoin les efforts à fournir. En cas de difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide, en faisant appel à vos camarades ou au tutorat proposé par des élèves d’année supérieure. Les responsables pédagogiques et les enseignants sont également présents pour vous accompagner vers la réussite et faciliter la transition entre le lycée et les études d’ingénieurs.
Pensez également à planifier votre travail avec un calendrier détaillé des temps forts de l’année à venir (projets, examens, partiels, stage, etc.) pour avoir une vision d’ensemble et pouvoir vous organiser au mieux, en anticipant les actions à prévoir comme les périodes de révisions avant les partiels, les dates des principaux projets à rendre ou la recherche de stage plusieurs mois avant la période ciblée.
S’investir dans le travail en groupe et la pédagogie par projet
Si vous aviez l’habitude de travailler seul, vous allez découvrir ou approfondir le travail en groupe et aborder de nouvelles façons d’étudier, collaborer, développer et partager des connaissances. Vous serez peut-être déstabilisé au début par rapport à vos habitudes, en ayant peut-être parfois l’impression de « perdre du temps » en travaillant avec vos camarades. Mais vous rendrez vite compte que cela vous permettra sûrement « d’aller plus loin », en confrontant vos idées et en trouvant des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé tout seul.
Il faudra savoir échanger avec les autres élèves, tenter de résoudre les problèmes en se partageant le travail et en répartissant les tâches, apprendre à composer avec les personnalités des uns et des autres, prendre votre place ou laisser de la place selon votre caractère, bref vous familiariser à ce que vous vivrez ensuite dans votre vie professionnelle en entreprise.
Tout un champ d’apprentissage de « soft skills » très riche pour gagner en confiance en soi, leadership, organisation, sociabilité, prise de recul, adaptabilité, etc. ! Vous pourrez ainsi développer vos compétences humaines et comportementales, vos talents et savoir-être.
Profiter de la vie étudiante et associative (avec modération)
Intégrer une école d’ingénieurs, c’est aussi plonger dans le monde de la vie étudiante et associative pour rencontrer de nouvelles personnes, faire du sport, partager des soirées, découvrir des activités et s’épanouir pendant ses études, tout en s’ouvrant aux autres.
Vous aurez ainsi l’occasion de décompresser pour mieux vous reconcentrer ensuite. Une journée et/ou week-end d’intégration sont en général organisés en début d’année pour rencontrer les autres élèves et créer un esprit de « promo ».
Vous pourrez également découvrir les activités des différentes associations lors de l’accueil de la rentrée ou du forum des associations. Attention cependant à rester vigilant et de bien doser les sorties et les activités par rapport à vos études et votre charge de travail : pas question de vous laisser déborder et de prendre du retard dans l’acquisition des connaissances, sous peine de mettre en péril votre scolarité !
Pensez aussi à garder du temps pour dormir et vous nourrir sainement afin de tenir la longueur : les études d’ingénieurs durent 5 ans, il s’agit donc de vous organiser comme pour un marathon. Vos efforts réguliers et soutenus seront ainsi sûrement récompensés par l’obtention de votre titre d’ingénieur, au terme de vos études !