Le Concours Avenir 2025 se décline en 3 épreuves écrites pour tous les candidats de Terminale Générale qui ne sont pas déclarés « grands classés ». Les étudiants admis auront la possibilité d’entrer dans l’une des 7 grandes écoles d’ingénieurs post-bac sur 19 campus, dont l’ESILV, à Paris, Nantes et Montpellier.
En 2023, 917 000 candidats ont postulé via la plateforme auprès de 23 000 formations proposant des diplômes reconnus par l’État, dont 9 000 par la voie de l’apprentissage.
Le Concours Avenir reste le Concours le plus attractif, mais aussi le plus sélectif, parmi les différentes banques permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs postbac. Grâce au Concours Avenir, les bacheliers bénéficient d’une procédure d’inscription unique et simplifiée via la plateforme Parcoursup : ils présentent un seul même dossier pour toutes les écoles du Concours et se présentent à une seule journée d’épreuves communes.
Intégrer ESILV Paris, Nantes et Montpellier via Avenir Bac
À l’ESILV, 380 places sont ouvertes aux bacheliers de Terminale Générale :
- 524 places offertes pour les candidats de Terminale Générale :
390 sur le campus de Paris (387 maths + spé scientifique, 3 maths + spé non scientifique)
84 sur le campus de Nantes
50 sur le campus de Montpellier *sous réserve de l’habilitation par la CTI
- 25 places offertes pour les bacheliers STI2D
Objectif : intégrer la prépa intégrée pour poursuivre vers le cycle ingénieur en 3ème année.
Le concours se tiendra sur une journée, le samedi 3 mai 2025. Les questions écrites, sous forme de QCM, reprennent différents points abordés dans le programme de Terminale. Pour bien se préparer et se donner les meilleures chances de succès, il est nécessaire de comprendre exactement sur quoi portent les questions. Pour cela, rien de tel que de se plonger dans les annales des années précédentes.
Des épreuves écrites de mathématiques, sciences et anglais
Le Concours Avenir 2025 se déroule sur tout le territoire français (DOM-TOM compris) et à l’étranger. Les futurs bacheliers pourront le passer dans 29 centres d’examen. Le QCM porte sur trois disciplines différentes :
- Les Mathématiques : 1h30, coefficient 6
- Sciences : 1h00, coefficient 4
- L’Anglais : 30mn, coefficient 2
45 réponses sont attendues pour les épreuves de Mathématiques et d’Anglais. L’épreuve de Sciences compte-t-elle 120 questions, réparties entre les 4 spécialités : Physique, Numérique, SI et SVT. Toutes sont en rapport avec le programme de Terminale. Attention, une réponse incorrecte entraîne des points négatifs.
« Mon conseil est de lire l’ensemble du sujet avant de se lancer pour repérer les questions qui vous semblent les plus accessibles et vous mettre en confiance. » (Noémie, conceptrice du sujet de SVT)
La note finale prend en compte la note des épreuves écrites et le dossier. Le dossier scolaire se base sur les résultats de Première et Terminale sur les deux premiers trimestres ; les notes des contrôles continus ; les notes du Bac disponibles au moment de l’étude des dossiers et des Spécialités n°1 et n°2, le projet de formation motivé, etc.
Les annales du Concours Avenir et une plateforme pour s’entraîner
Tous les moyens sont bons pour y arriver ! À commencer par une bonne lecture des annales. Elles permettent de comprendre ce que l’on attend du candidat, ce sur quoi il sera évalué, le niveau du QCM. Les questionnaires des concours précédents et leurs réponses, dans toutes les matières, sont accessibles gratuitement.
A noter : le site du Concours Avenir propose une façon ludique de se familiariser avec les épreuves grâce à la plateforme d’entraînement en ligne. Après avoir révisé les annales, il temps de se mettre en conditions réelles, avec un temps limité et une note donnée à la fin de la session.
Enfin, il est possible de télécharger le guide du candidat en pdf. Très exhaustif, le texte donne une vision complète du Concours. On y trouve tous les renseignements nécessaires à la réussite.
FAQ et témoignages en vue du Concours Avenir 2025
Si quelques questions sont encore en suspens, la FAQ du site du Concours Avenir y répondra très probablement. S’y ajoutent des témoignages, comme celui de Maxime, meilleur candidat 2018, Nathalie, parent d’étudiant-ingénieur ou de plusieurs concepteurs de sujets.
Autant de façons de se mettre dans le bain du Concours au plus vite !
Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats
Le site Parcoursup a mis en place cette année un site d’entrainement pour permettre aux candidats de s’entrainer à la phase d’admission avec des conseils, des quiz ainsi que des possibilités de simulation.
Vous pouvez tenter les quiz pour mesurer votre niveau de connaissance : https://www.parcoursup.gouv.fr/
Toutes les informations sur le Concours Avenir – Parcoursup