Les portes d’entrée aux écoles d’ingénieurs sont plus nombreuses et diversifiées qu’il n’y paraît. La majorité des ingénieurs diplômés en France en 2018 n’ont pas fait de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifiques.
Par quelle voie sont-ils passés ? Après bac, bac+1, +2 ou +3 ou +4, différents parcours existent désormais. Passage en revue.
Directement après le bac
Une centaine d’écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) à délivrer le titre d’ingénieur s’intègrent directement après le bac, via Parcoursup. 27% des étudiants en cycle d’ingénieurs en 2018-2019 ont choisi cette porte d’entrée, avec un bac S pour la très grande majorité d’entre eux, ou STI2D, STL et STAV pour un nombre beaucoup plus réduit. La voie des « classes prépa intégrés » progresse régulièrement ces dernières années : + 2,5% encore en 2018 par rapport à 2017. Les modalités de sélection s’organisent généralement autour de concours commun à plusieurs écoles (Concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech, etc.). Elles prennent en compte le dossier scolaire de la classe de première et des deux premiers trimestres de terminale, ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées de bac français, avec des coefficients variables pour les matières prises en compte et des pondérations spécifiques à chacune (appréciations, lycée de provenance, projet motivé, etc.). Ensuite, certaines organisent des épreuves écrites pour compléter le processus de sélection pour les candidats qui ne sont pas « grands classés », d’autres des épreuves orales pour les candidats sélectionnés sur dossier.
Des écoles d’ingénieurs proposent également des bachelors pour les bacheliers technologiques ou généraux qui cherchent une formation professionnalisante leur permettant de s’insérer au plus vite sur le marché du travail après 3 ans d’études. Ceux qui auront pris goût aux études pourront ensuite rejoindre le programme ingénieur. Pour intégrer un bachelor, l’admission se fait via Parcoursup (le plus souvent), avec des voies communes à plusieurs écoles, comme par exemple le nouveau « Concours AvenirBachelors » qui ouvre l’accès à 6 bachelors dans 5 écoles différentes.
Après un bac + 1
Les élèves qui ont validé un bac +1 scientifique peuvent rejoindre une école d’ingénieurs postbac après une 1ère année de DUT, licence, PACES (1re année commune aux études de santé, réformée en 2020) ou de prépa. L’admission s’effectue via des procédures communes comme « Avenir Plus » ou au cas par cas, sur dossier et/ou épreuves, et entretien. Des mises à niveau sont parfois proposées. Des semestres passerelles sont également accessibles aux élèves qui souhaitent se réorienter en cours d’année pour suivre le programme de 1ère année en 6 mois et intégrer directement la 2ème année.
Après une classe prépa
Presque toutes les écoles d’ingénieurs recrutent des candidats de prépas scientifiques par voie de concours, le nombre de places proposées pouvant être plus ou moins important selon les écoles et les filières des prépas (MP, PC, PSI, PT, TSI, BPCST). 38% des étudiants ingénieurs sont issus de CPGE scientifiques au sein desquelles ils se sont préparés aux concours de façon intensive, après une sélection sur dossier scolaire via Parcoursup. 85% des élèves de prépas scientifiques intègrent une école d’ingénieurs après 2 ou 3 ans. En dehors des lycées, il existe également des classes préparatoires au sein de certaines universités : le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes écoles (CUPGE).
Après un bac + 2 ou plus
Les modes d’admissions parallèles se développent dans la plupart des grandes écoles d’ingénieurs, soucieuses d’élargir et de diversifier l’origine de leurs élèves. Selon les écoles, ces admissions permettent à de très bons candidats de filières scientifiques bac+2 (STS, DUT, L2), d’ATS, de L3 ou de M1 d’intégrer la 1ère année du cycle ingénieur (voire la 2ème après une L3 ou un M1). La sélectivité reste de mise, les différents concours communs (Avenir +, banque DUT-BTS, Admission par voie universitaire, etc.) ou procédures d’admission spécifique à l’école associant des exigences d’excellence académique sanctionnés par des épreuves écrites à des qualités personnelles et un projet professionnel validés généralement au cours d’un entretien. Un quart des étudiants en cycle ingénieur proviennent des admissions parallèles.
Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous pour devenir ingénieur.e. En fonction de votre rythme de travail, vos capacités scolaires, votre autonomie ou envie de travailler en groupe, votre attrait pour la théorie ou la pratique, votre projet professionnel…, à vous de choisir quelle porte vous préférez emprunter pour rentrer en école d’ingénieurs. Ce sera sûrement la meilleure !
Pour vous renseigner sur les voies d’accès à la formation d’ingénieur de l’ESILV.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:32 pm