X

Comment DevOps s’est peu à peu imposé en entreprise ?

Face à l’accélération du rythme d’évolution des applications pour sortir rapidement de nouvelles fonctionnalités et répondre aux besoins des utilisateurs, les entreprises repensent leur façon de développer des produits et services pour s’aligner sur la culture du tout connecté.

Née de la popularité croissante du développement en mode agile avec un nombre accru de versions, DevOps est devenue essentiel pour les entreprises. De quoi s’agit-il ? Pourquoi cette nouvelle approche décloisonnée des projets informatiques s’est-elle autant développée dans les entreprises et quelles sont les compétences recherchées ?

Une approche agile de l’informatique

DevOps est un ensemble de pratiques qui met l’accent sur la collaboration et la communication entre les développeurs de logiciels et les professionnels des opérations informatiques, en automatisant le processus de livraison de logiciels et les changements d’infrastructure. Le terme DevOps vient de la contraction entre « développement » et « opérations» (ou plus précisément exploitation en anglais), deux fonctions de la gestion des systèmes informatiques qui ont souvent des objectifs contradictoires. Les développeurs veulent construire de nouvelles fonctionnalités tandis que les opérationnels veulent stabiliser la production.

L’approche DevOps repose sur la méthode agile et du lean management où les responsables métiers, le développement, les opérations et le service qualité collaborent pour déployer en continu les différentes versions ou fonctionnalités d’un logiciel, l’objectif étant de s’adapter aux opportunités du marché et aux retours clients. On représente le DevOps comme un cycle de vie où l’on passe d’une phase projet à une phase de surveillance, dès que cette phase est terminée, un nouveau cycle démarre.

Le cycle de la méthodologie DevOps

 

Plus qu’une méthodologie pour le développement de logiciels, DevOps vise à créer une culture et un environnement dans lesquels la conception, les tests et la diffusion de logiciels peuvent être réalisés rapidement, fréquemment et efficacement pour pouvoir répondre aux besoins actuels des entreprises dans le cadre du développement de logiciels, de sites web, d’applications, etc.

Pour accélérer la transformation des entreprises

Concrètement, en rapprochant les équipes et en alignant les outils et les processus, on parvient à améliorer le délai de mise en production, générer de la valeur ajoutée, réduire les coûts informatiques et mieux répondre aux besoins métiers.

Depuis près d’une décennie, la méthodologie DevOps permet d’accélérer la façon dont les entreprises développent, testent et déploient ou distribuent les applications. La mise en œuvre de cette méthode est la priorité de la plupart des développeurs et des équipes chargées des opérations qui ne l’appliquent pas déjà pour répondre rapidement aux changements imposés par les demandes des clients, les conditions du marché, les pressions de la concurrence ou les réglementations. Les entreprises ne peuvent pas se permettre des retards de déploiement, des compromissions de données ou des pannes d’applications, qui risqueraient d’avoir des répercussions à tous les niveaux, depuis l’expérience client jusqu’aux résultats de l’entreprise.

DevOps a également fait ses preuves comme moyen d’accélérer la transformation globale d’une entreprise vers le numérique, pour gagner en qualité et en productivité. L’approche DevOps infuse au-delà de la simple catégorie des applications web et mobile. Elle s’infiltre dans le cadre de la transformation numérique, le système du support client, les applications SaaS et cloud, les projets à grande échelle, etc.

Un nouveau métier d’avenir

On a tendance à croire que pour choisir le métier de DevOps, il suffit de savoir programmer, de maîtriser les plateformes, les outils de construction, tels Jenkins, Team Foundation Server, les langages de scripting, les systèmes d’exploitation (Linux / Windows) ou les fournisseurs de services IaaS ou PaaS (et la liste est déjà longue). En réalité, le DevOps, c’est plus qu’un métier, c’est un courant de pensée, une méthodologie qui met le lien entre développeurs et « opérationnels » au cœur de la culture du changement de l’entreprise.

C’est pourquoi, intégrer une approche DevOps nécessite d’accumuler des compétences, des connaissances, des approches (process, outils, veille technologique) qui se construisent au fur et à mesure des stages techniques, des projets dévelopés en école d’ingénieur et des expériences professionnelles.

La montée en puissance du DevOps se traduit également par d’importants changements dans les parcours professionnels et les besoins en compétences des cadres et professionnels de l’IT. En raison d’un développement orienté client par les sociétés et l’accroissement de l’adoption de DevOps, la compétence DevOps (ou double compétence : développeur et ingénieur système) est de plus en plus recherchée par les entreprises.

Par définition hybride, le profil du DevOps cumule plusieurs compétences. Les savoir-faire sont ceux du responsable d’exploitation (la personne plus spécifiquement en charge du fonctionnement continu du site ou de l’application) et du développeur (celui qui écrit le code), tandis que les qualités personnelles attendues sont celles du consultant IT. A la fois chef de projet, développeur, testeur, analyste et utilisateur, il doit faire preuve de flexibilité pour se mettre dans la peau de chacun de ces profils.

Pour réussir dans ce métier, il faut au minimum maîtriser les bases de l’infrastructure réseau, avoir des connaissances en développement et être capable de travailler en transversal avec les différents interlocuteurs de l’entreprise.  Les formations qui ciblent précisément ce métier sont encore rares et le manque de professionnels pénalise les entreprises à la recherche de ces compétences. Les salaires proposés sont souvent très attractifs. Un DevOps junior peut ainsi espérer gagner près de 40 000€ brut/ an. Plus le profil est rare et les compétences pointues, plus la rémunération est élevée.

Se former à ce métier innovant dans une école d’ingénieurs généraliste orientée vers les technologies du numérique peut donc d’avérer très payant pour son avenir !

Vous souhaitez devenir ingénieur DevOps ? Rencontrez l’équipe et les élèves-ingénieurs lors des prochaines portes ouvertes de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique

 

Categories: Cursus
Related Post