Faire ses études dans une école d’ingénieurs postbac permet de prendre le temps de se projeter vers l’avenir par rapport à ses matières préférées, aux stages et projets réalisés, etc. Comment profiter de ces cinq années pour construire un parcours cohérent avec un CV qui corresponde à ses aspirations professionnelles et qui séduise les recruteurs ?
Le projet professionnel mûrit, s’éclaircit pour certains ou s’affine pour d’autres au fur à mesure des années et du cursus choisi. Conseils.
Découvrir et construire ses compétences
Durant les deux premières années de prépa intégrée, le tronc commun offre un panorama pluridisciplinaire qui permet d’acquérir l’ensemble des bases scientifiques et techniques pour réussir ensuite le cycle ingénieur. Dans certaines écoles, des modules d’ouverture sont proposés et des projets sont réalisés.
Autant d’opportunités pour bien comprendre son mode de fonctionnement en équipe, découvrir ses matières préférées, rencontrer des intervenants professionnels et des ingénieurs et identifier le cursus visé dans le cycle ingénieur.
Réfléchir avant de choisir
Pour bien définir son projet professionnel, il est indispensable de prendre le temps de la réflexion : Quels sont mes atouts ? Qu’aimerais-je faire ? Qu’est-ce qui m’anime ? Quelles sont mes envies ? Quelles sont les valeurs auxquelles j’accorde de l’importance ? Quels enjeux scientifiques ou sociétaux me motivent ? Quelle fonction m’attire ?
Dans quel secteur ai-je envie de travailler en particulier ? Dans quel type d’entreprise : grand groupe, PME-PMI, start-up ? Est-ce que j’ai un projet de création d’entreprise ? Quelles sont les compétences que je dois encore développer pour atteindre mon objectif ?
Autant de questions à vous poser avant de faire vos choix pour mettre tous les atouts de votre côté.
Orientez votre formation grâce aux modules optionnels : cours électifs, choix de majeure, option de spécialisation, double-diplôme, etc.
Cette personnalisation de votre parcours sera particulièrement examinée par les recruteurs pour analyser l’adéquation de votre profil et de vos compétences spécifiques avec le poste ciblé.
Le choix de l’expérience à l’international est également important : si vous souhaitez travailler dans un secteur précis comme l’aéronautique par exemple, partir étudier dans une université renommée en la matière sera beaucoup plus utile qu’un séjour universitaire choisi en fonction d’un pays que vous avez juste envie de découvrir et visiter.
Enfin, les stages qui rythment la formation vont vous permettre de préciser votre projet professionnel. Les réaliser dans un secteur, entreprise ou fonction cible représente un atout indéniable pour démarrer sa carrière d’ingénieur, en particulier le stage ingénieur de fin d’études de 5/6 mois pour mettre en application vos compétences professionnelles et préparer votre insertion en entreprise.
Valoriser sa personnalité et se distinguer
Dans un CV, la rubrique « centres d’intérêts » permet de mieux présenter une personne derrière une fonction visée et valorise une personnalité. Quelle que soit votre passion, cultivez-là ! Si vous pratiquez un sport, précisez la fréquence, les compétitions auxquelles vous avez participé dans le cadre de vos études ou en dehors, les prix remportés.
C’est dans cette rubrique que vous allez également présenter vos activités associatives et les compétences développées grâce à elles, les « soft skills » : la sociabilité, la réactivité, la persévérance, le sens des responsabilités, le leadership.
Mais également l’expérience de gestion de budget, de projets ou d’événements… Autant de cordes à votre arc qui peuvent faire une réelle différence auprès des recruteurs entre plusieurs candidats fraîchement diplômés d’une école d’ingénieur.
Pour construire votre CV, le plus important est de trouver votre « fil rouge ». Il doit vous aider à répondre à la question : « quel est le trait d’union, compréhensible par un autre que moi-même, qui existe entre mon projet actuel, mon premier poste et ce que je souhaite faire ensuite ? ».
A vous de le découvrir pour savoir le valoriser ensuite auprès de vos futurs employeurs !
Intéressé par une carrière d’ingénieur ? Plus d’informations sur les partenariats entreprises et les débouchés offerts aux diplômés de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste.