Les candidats issus de maths spé ont jusqu’au 23 juillet – 12h00 pour établir leur liste de vœux sur le site SCEI. Zoom sur la bonne façon de classer ses voeux.
Le site SCEI regroupe les concours et banques partenaires d’écoles d’ingénieurs recrutant des candidats après prépa, entre autres le groupe d’écoles AVENIR Prépas, qui recrute via la banque d’épreuves e3a-Polytech et banque PT.
La procédure d’intégration SCEI repose sur deux principes fondamentaux : la liste de vœux et la proposition d’intégration.
Comment classer mes vœux sur SCEI ?
Si vous souhaitez intégrer l’ESILV, pensez tout d’abord à la placer dans votre liste de vœux.
L’important est de classer ses vœux, et donc les écoles, par ordre réel de préférence, sans se soucier de son rang ni de ses « chances » d’intégrer. En fonction des résultats et des choix, c’est l’algorithme qui se charge de vous faire obtenir votre meilleur vœu possible.
Qu’est-ce que veulent dire les rangs cette année ?
L’année dernière a été une année particulière : en effet, compte tenu de l’absence d’oraux, et de l’apparition du groupement d’école AVENIR Prépas (filières MP-PC et PSI), les rangs de classement à l’ESILV de cette année ne sont absolument pas comparables avec ceux de 2020. Une raison de plus de ne pas tenir compte de ce rang dans votre choix d’ordonnancement de vos vœux sur SCEI.
Classer vos écoles par ordre réel de préférence, la seule bonne stratégie
Le système d’appel est très simple. Les écoles ordonnent leurs candidats et les candidats ordonnent les écoles où ils sont classés.
N’oubliez pas que durant les processus d’appel, lorsque vous serez admis dans une école, vous serez démissionné automatiquement des écoles que vous aviez placées plus bas dans votre ordre préférentiel.
Ne cherchez donc pas de stratégie particulière pour classer les écoles, mettez les tout simplement dans votre ordre de préférence. C’est de cette façon que vous obtiendrez le vœu le plus élevé possible dans votre liste.
La grosse erreur à éviter : classer une école A peu sélective au-dessus d’une école B pourtant préférée mais plus sélective. En obtenant une place dans l’école A, le système de démission vous ôterait toute possibilité d’être appelé par l’école B.
Pensez à répondre à chaque phase d’appel
Pensez à répondre à chaque appel jusqu’au bout tant que vous n’avez pas répondu « oui définitif » ou « démission ». C’est à vous de vous tenir au courant des échéances : toute absence de réponse dans les délais des différentes phases d’intégration activera la démission automatique du candidat.
Encore des questions ?
Pour toute question, un réflexe : admissions@esilv.fr et/ou 01 41 16 71 26, ou rejoignez-nous sur le groupe facebook des candidats.