Pour intégrer une école d’ingénieur directement après le bac, mettez toutes les chances de votre côté avec un bon dossier scolaire au lycée ! En effet, votre dossier de première et terminale sera pris en compte sur Parcoursup, quelle que soit l’école ciblée. Selon les concours et formations, il comptera entre 40 et 100% de la note finale pour établir le classement des candidats.
Un bon dossier scolaire peut également dispenser des épreuves écrites ou des oraux. Alors, comment faire pour obtenir ce précieux « sésame » ? Quels sont les points déterminants pour intégrer les écoles d’ingénieurs postbac ?
Un bon niveau scientifique requis au lycée
Comme l’indique le concours Avenir Bac, l’un des principaux concours d’ingénieurs postbac, « il est fortement recommandé de choisir des spécialités scientifiques dont le socle solide est absolument indispensable à la réussite en école d’ingénieurs, dès la première année postbac. L’enseignement des mathématiques, pour lesquels vous devrez avoir une préférence toute particulière, fait très largement partie de ces prérequis recommandés. »
Ce concours recommande également « une maîtrise particulière des notions de physique abordées au lycée »pour permettre aux candidats de s’approprier au mieux les nouvelles matières qui seront abordées en école d’ingénieurs (mécanique des fluides, thermodynamique, optique des matériaux, électromagnétisme etc.). Ce choix sera largement pris en compte dans l’étude du dossier scolaire de façon favorable.
Une bonne maîtrise et des compétences dans les autres domaines scientifiques (Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques ou Sciences de la vie et de la Terre) sont également attendus et valoriseront votre candidature car ces domaines de compétences vous assureront également des études scientifiques réussies et un projet de formation en adéquation avec vos ambitions.
Vos connaissances et votre goût pour ces matières seront évalués par votre niveau en classe de première et de terminale. Des bonnes notes dans les matières scientifiques sont donc indispensables.
Un travail très régulier, une écoute attentive en classe et des exercices réalisés sérieusement à la maison vous aideront à obtenir les résultats escomptés.
Anticipez vos révisions pour les DS en commençant au moins 10 jours à l’avance afin d’avoir le temps de travailler les connaissances requises en profondeur, en comblant vos éventuelles lacunes.
Mais pas seulement… Travaillez bien également le français et l’anglais !
De bonnes notes en français et en anglais peuvent faire la différence sur un dossier. Les résultats en philosophie sont également pris en compte par certaines écoles. Il est donc essentiel de travailler ces matières avec le même sérieux que les matières scientifiques.
Si vous rencontrez des difficultés en anglais, saisissez toutes les occasions de pratiquer pour tenter de vous améliorer. Regarder ses séries préférées en VO sous-titrée en anglais ou écouter de la musique en anglais avec les paroles qui s’affichent sur votre smartphone permet d’améliorer rapidement sa compréhension orale.
Il existe aussi des applications d’apprentissage (Duolingo, Babel, Memrise…) très utiles pour progresser dans sa pratique grâce à des exercices adaptés à son niveau initial.
D’autres éléments pris en compte, comme votre progression et vos appréciations
Vos notes sont examinées en fonction de la moyenne générale de votre classe et du niveau de votre lycée (évalué via les résultats au bac). Les écoles analysent également l’évolution de vos résultats sur les trois trimestres de première et les deux premiers de terminale. Votre capacité de progression peut rassurer en démontrant votre sérieux et votre potentiel à venir pour réussir ensuite vos études d’ingénieurs.
Les appréciations des professeurs sur vos bulletins scolaires et la fiche Avenir, ainsi que l’avis de votre proviseur sur vos résultats et vos choix d’orientation pourront jouer en votre faveur pour souligner vos bons résultats ou votre sérieux si vous travaillez régulièrement pour améliorer vos notes.
Il est donc essentiel de donner une bonne impression à vos enseignants, en étant bien sûr assidu et ponctuel en cours, en participant activement, en posant des questions quand vous ne comprenez pas, en montrant votre souci d’apprendre, comprendre et progresser.
Adopter une attitude positive, volontaire et sérieuse vous aidera à faire de vos profs de précieux alliés pour votre dossier scolaire. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez-pas à leur en faire part, en leur demandant des conseils pour améliorer vos méthodes de travail par exemple.
Plus l’école d’ingénieurs ciblée est sélective, meilleur devra être bien sûr votre dossier scolaire. A vous d’élargir vos choix d’écoles ou de formations supérieures sur Parcoursup si vos résultats restent trop justes, malgré les efforts déployés.
Sachez qu’avec une moyenne générale entre 12 et 14 et des résultats équilibrés, la réussite à un concours d’entrée en école d’ingénieurs est à votre portée, en préparant sérieusement les épreuves.
Chaque année, des bacheliers sans mention au bac arrivent même à décrocher des places en écoles d’ingénieurs. Restez confiant et persévérant ! Votre motivation sera déterminante pour votre réussite.