X

Comment améliorer la diversité en entreprise ? Hackathon transversal soft skills

La problématique de la diversité continue à être un sujet majeur dans le monde d’entreprise. Afin de mettre l’intelligence collective au service de la lutte contre les inégalités, un hackathon transversal soft skills a été organisé pour la promotion 2024.

Du 15 au 19 mars, la Direction Soft Skills du Pôle Léonard de Vinci a organisé un hackathon transversal « La diversité dans le monde professionnel en 2030 ».

214 équipes composées d’étudiants de l’ESILV, de l’EMLV et de l’IIM ont relevé le défi de développer de nouvelles solutions pour améliorer la diversité dans les entreprises.

Coachés par des « trainers » experts de la Dthinking.academy, les 1250 étudiants de 2e année ont pu recevoir à la fin de la semaine hackathon un certificat de « design thinker ».

La méthode du « design thinking » pour innover en équipe

Née dans les années ’80 à Standford, la méthode du design thinking est une démarche de plus en plus populaire dans le monde de l’entreprise. Concrètement, le travail en mode design thinking s’organise autour de 3 dimensions :

  • Collaboration : »On est plus intelligents à plusieurs”
  • Customer centricity : le client ou l’utilisateur est le point de départ dans le design d’un service ou d’un produit
  • Agilité : on s’inspire des feedbacks pour améliorer en continu notre démarche

Un storytelling, 6 thématiques, 3 choix

Le storyrtelling suivant a été proposé comme point de départ. « Un très grand colloque national est organisé à Paris, autour de la thématique de la Diversité dans le monde professionnel. Ce colloque réunit tous les acteurs de la Diversité : État, entreprises, administrations de la fonction publique, collectivités territoriales, think tank et experts, associations loi 1901, ONG…

L’objectif est de présenter un panorama d’expériences réussies, initiées au début des années 2020, qui ont permis de faire progresser sensiblement et durablement la Diversité et l’Inclusion au travail.

Un bilan des progrès réalisés, 10 ans après.Vont se succéder à la tribune un ensemble d’intervenants, représentant toute la variété des acteurs de la diversité.

Chaque équipe va présenter le diagnostic qu’elle avait réalisé en 2021, la stratégie qu’elle s’est alors fixée, les actions qu’elle a mises en oeuvre, les résultats qu’elle a obtenus.

La diversité a été abordée à travers 6 thématiques : inégalités femmes-hommes, apparence physique, origines et fait religieux, personnes en situation de handicap, LGBT+, différences d’âge et de génération.

Pour clarifier leur défi, les équipes devaient faire 3 choix :

1. Quelle dimension de la diversité aborder ?

2. Dans quel « moment » de la vie professionnelle situer la démarche ?

3. Quel rôle jouer ? Grande entreprise, secteur public, think thank, ONG, start-up ?

Des projets transversaux en faveur de l’égalité femme-homme

Plusieurs équipes ont planché sur le thème de la diversité des genres dans les milieux professionnels.

Le jury a noté les équipes selon ces 6 critères : compréhension du thème, maitrise du process (design thinking), coopération, relations humaines, résultat final, capacité à communiquer sur son projet sur LinkedIn.

Categories: Cursus
Related Post