L’Association du Cluster du Quartier d’Affaires de la Défense, créée mai 2015, a lancé sa première formation consacrée au Big Data en partenariat avec les 4 établissements d’enseignement supérieur : le Pôle Léonard de Vinci, l’ESSEC, Paris Ouest-Nanterre, Paris Dauphine.
L’Association du Cluster du Quartier d’Affaires de la Défense a été lancée à l’Assemblée Nationale en mai 2015. Elle a pour vocation de rapprocher les intelligences des entreprises et des établissement de formation et de recherche au service de l’innovation, de la croissance et de la création d’emplois. En plus des établissements d’enseignement supérieur cités, elle réunit les plus grandes entreprises de la Défense.
Les petites et grandes entreprises ont besoin d’échanger et d’avoir des relations de proximité avec leur écosystème. Le but du cluster est ainsi clairement exprimé : créer une véritable synergie entre les compétences des entreprises et les pôle de formation implantés dans le quartier. La communauté intellectuelle du quartier d’affaires est au service de son attractivité internationale.
Mise en place d’une formation courte sur le « Big Data » pour les professionnels
Organisée conjointement par les 4 pôles universitaires, la formation « Big Data », organisée en décembre dernier, était destinée aux professionnels du quartier d’affaires.
Le Big Data constitue un atout exceptionnel dans le développement à venir des entreprises de La Défense, et la formation a permis de présenter les avantages commerciaux et stratégiques du Big Data.
Le lancement de la formation a eu lieu en présence des présidents et directeurs, invités par les coprésidents du cluster, Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie et Jean-Yves Durance, président de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts de Seine.
Le Big Data à l’ESILV
Dans un monde où les entreprises, les produits et les services sot inévitablement de plus en plus technologique, l’ESILV, école d’ingénieurs Paris-La Défense, propose une majeure « Informatique, Big Data et Objets connectés« , qui forme des ingénieurs, acteurs de la transformation digitale des entreprises.
Gaël Chareyron, responsable de la majeure, est également co-titulaire d’une chaire de recherche en partenariat avec Altran France sur « Big Data for Customer Experience« .
This post was last modified on 17 janvier 2017 5:25 pm