X

Click & Say : un projet étudiant en école d’ingénieurs devenu une application mobile

EasyTalk, un ancien projet étudiant à l’ESILV, devient Click & Say et lance sa propre application mobile. L’application Click & Say propose un cahier de communication interactif, digital, visuel et sonore pour les enfants atteints de troubles du langage.

Céline Carlier, Inès Sabani et Morgane Ragneau sont diplômées du double cursus ingénieur-manager ESILV/EMLV, promo 2020. Pour concrétiser leur projet étudiant, les 3 ingénieures ESILV ont développé une application qui est disponible sur les stores mobiles depuis juin 2021.

Un projet étudiant récompensé par la Fondation Sopra Steria – Institut de France

C’est en 2e année du cursus ingénieur, que les 3 co-fondatrices de Click & Say ont eu l’idée de créer EasyTalk, un outil qui permet de digitaliser le cahier de communication standard employé dans le langage des signes.

En 2018, ce projet solidaire a remporté le prix Coup de Cœur du Prix Étudiant de la Fondation Sopra Steria-Institut de France. « Les valeurs soutenues par la Fondation correspondent à celles que nous souhaitons promouvoir avec notre projet : l’égalité, le développement, les nouvelles technologies au service de l’homme, la sensibilisation au handicap« , expliquait à l’époque l’équipe EasyTalk.

Click & Say, une technologie au service de l’Homme

« Click & Say » est née de l’aventure de 3 étudiantes animées par la soif de venir en aide aux familles des enfants souffrant de troubles de communication. Sur le site de la start-up Click & Say,  Inès, Morgane et Céline, les 3 co-fondatrices ESILV, partagent la genèse de ce projet :

« Quand Inès met en lumière les problèmes de communication auxquels sont confrontées les familles ayant un enfant atteint de handicap mental, la volonté de mettre les nouvelles technologies au service d’un enjeu social semble évidente ».

Son témoignage a donné une dimension personnelle et une motivation pour mener ce projet à bien en apportant une aide à ces familles en partant d’une idée : digitaliser le cahier de communication standard. »

Pictogrammes, tableau de bord,  interactivité : une communication alternative & augmentée

Click & Say est un véritable compagnon de vie pour les enfants atteints de troubles de communication. A travers un tableau de bord personnalisable, l’application permet de rétablir, en quelques clics, une communication instantanée entre l’enfant et son entourage grâce à de nombreux pictogrammes.

Capture d’écran en mode Iphone, dans le AppStore

Ces visuels représentent les activités quotidiennes avec descriptions vocales : plusieurs objets, actions, personnes sont disponibles pour aider l’enfant à exprimer une envie, un besoin ou encore une idée.

Le cahier digital Click & Say s’appuye sur la communication alternative & augmentée (CAA) qui propose des outils remplaçant les langage oral grâce aux nouvelles technologies, notamment l’IA, les systèmes de synthèse vocale, le eye-tracking …

L’idée est de permettre aux enfants présentant un large éventail de troubles de parole et du langage de communiquer de la manière la plus efficace possible dans toutes les situations du quotidien.

Categories: Insertion
Related Post