Clément Caillaud, promo 2018, élève-ingénieur en majeure Mécanique Numérique et Modélisation, est le lauréat de la Bourse de la Vocation Aéronautique Ingénieur du Tomato. Chaque année, cette association récompense six étudiants souhaitant se lancer dans une carrière aéronautique.
La Bourse Vocation Ingénieur lui a été remise le vendredi 15 décembre par les membres du jury, en présence de son parrain au sein de l’association ainsi que des membres de l’Amicale des Filleuls du Tomato.
En trente-deux ans d’existence, les Bourses de la Vocation Aéronautique du Tomato ont permis d’aider 120 jeunes vocations « pilotes ou ingénieurs » à poursuivre leurs études ou à concrétiser un projet professionnel. La méthode de sélection des lauréats s’appuie sur des critères de cohérence du projet professionnel, de personnalité du candidat, de disponibilités financières et de mérite en fonction du contexte social et familial.
Clément a été le seul lauréat à être sélectionné pour la bourse Vocation Ingénieur cette année. Il a intégré l’ESILV après deux années de classe préparatoire PTSI/PT. Au cours de la première année, il fait un stage au Congo, au sein de la compagnie aérienne d’affaires française Equaflight, où il assiste le responsable de la maintenance. Il se spécialise en deuxième année en Mécanique Numérique et Modélisation avec un parcours recherche sur l’optimisation multidisciplinaire appliquée à l’aéronautique. Il réalise alors un stage de cinq mois à l’ONERA sur le thème « La validation du code Aérodynamique elsA-Structuré/Non-structuré ». Il fait sa dernière année de cycle ingénieur en double diplôme Master recherche Aéronautique et Spatial à Centrale-Paris.
A l’issue de son parcours, Clément souhaite se lancer dans une thèse de doctorat en aérodynamique, pour se diriger ensuite vers une carrière en R&D au sein des grands programmes aérospatiaux. La bourse du Tomato lui permettra de mener à bien ce projet en l’aidant à diminuer la charge financière de son emprunt étudiant.
Chaque lauréat de la Bourse du Tomato est parrainé par une personnalité de l’aéronautique ou du spatial. Le parrain de Clément est Claude Roche, ingénieur polytechnicien, ancien directeur de la stratégie de EADS, ancien directeur de programme à la DGA et ancien vice-président Grands systèmes de Matra Défense Espace.
Dès son entrée à l’ESILV, Clément s’est impliqué dans l’association étudiante LéoFly, en tant que responsable d’un projet de conception de drone autonome. Ce projet a permis à LéoFly de gagner la compétition Dassault Systèmes Project of the year 2016 dans la catégorie CATIA. L’année suivante, il est devenu le président de l’association et a lancé plusieurs projets et partenariats dont le cockpit, la fusée expérimentale, PERSEUS-CNES….
A propos de l’association Le Tomato
Le Tomato est une association aéronautique qui remonte fondée au moment de la Première Guerre mondiale : les pilotes y rencontraient les ingénieurs, afin de suggérer des modifications utiles au combat aérien. Après l’Armistice, ces réunions entre aviateurs militaires, aviateurs civils et industriels ont perduré sous la forme d’un déjeuner-rencontre le troisième vendredi de chaque mois.
Le nom « Tomato » est la simplification du nom « Club du Tomato Juice », donné suite au voyage d’une délégation de l’association aux États-Unis au temps de la prohibition. L’association perpétue les traditions instaurées dès sa création ; le nombre statutaire de ses membres est de 300, recrutés par cooptation parmi les « personnalités de l’aéronautique et de l’espace ». Au delà de son intérêt festif et culturel elle a aussi pour objet l’attribution annuelle d’une bourse de la vocation du Tomato à des jeunes qui s’engagent dans une carrière de l’aéronautique et de l’espace et qui ont déjà prouvé, par leurs efforts personnels, la solidité de leur vocation.