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Classements d’écoles d’ingénieurs, comment s’y retrouver ?

Plusieurs titres de presse publient chaque année des classements d’écoles d’ingénieurs. Le Figaro, L’Etudiant, L’Usine nouvelle, Industrie et Technologie passent au crible les écoles habilitées par la CTI pour réaliser leur palmarès annuel. Si le top 5 n’évolue guère, les rangs des autres écoles varient souvent d’un classement à l’autre ou d’une année sur l’autre : comment l’expliquer et comment s’y retrouver parmi les différents classements publiés ?

Il n’existe pas de classement absolu. Chaque palmarès se distingue par une méthodologie singulière. Les différents palmarès d’écoles d’ingénieurs réalisés par les médias prennent en compte les données certifiées provenant de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) et de la CDEFI (Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieurs).

Des critères à géométrie variable

Chaque titre sélectionne ensuite ses propres critères d’évaluation et leur attribue des coefficients spécifiques pour établir ensuite un classement, ce qui explique des différences notables de rang pour une même école d’un magazine à l’autre.

Certaines rédactions demandent également des compléments d’informations et vérifient parfois les informations auprès des écoles. Le nombre d’indicateurs pris en compte pour établir le classement varie selon les supports de presse, ainsi que les coefficients associés.

L’Usine nouvelle a retenu 14 indicateurs classants dans son dernier palmarès, L’Étudiant en a sélectionné une cinquantaine au total tout en retenant 13 pour établir ses 3 principaux « profils » (académique, international et relations entreprises), Le Figaro s’est concentré sur 12 critères « de qualité » (et 17 indicateurs classant au total) et Industrie & Technologie a pris en compte 5 indicateurs seulement (autour de la recherche et de l’entrepreneuriat). Le nombre d’écoles classées peut également varier d’un palmarès à l’autre : sur les 200 écoles habilitées par la CTI à délivrer le titre d’ingénieur, L’Usine nouvelle et Industrie & Technologie en classent 130 contre 174 pour L’Étudiant et 164 pour le Figaro, en 2019.

Des classements généraux et thématiques

Certains titres de presse établissent un palmarès « général » des écoles, puis des classements thématiques : par grand domaine de formation de l’école et débouchés professionnels (généraliste, informatique, énergie et environnement, BTP, etc.) et selon des grands profils comme « l’excellence académique », le « rayonnement international » et les « relations avec les entreprises ». Pas toujours simple de s’y retrouver !

L’Etudiant est le seul à proposer depuis plusieurs années de réaliser son propre classement en ligne en piochant parmi une dizaine de critères et les différents indicateurs pour comparer les écoles. Des fiches détaillées par école complètent le classement avec les informations utilisées et d’autres données « non classantes » (localisation, statut et labels de l’école, spécialisations proposées, réseau d’anciens, etc.).

Repérer les critères qui comptent… pour soi !

Au-delà des termes utilisés « International », « excellence académique, « relations entreprises », il est important de regarder de près les indicateurs retenus et les coefficients associés. Est-ce que le poids accordé à la recherche dans « l’excellence académique » via le nombre d’enseignants HDR (habilités à diriger des recherches), le nombre moyen de doctorants par an et la part moyenne de poursuite en thèse sur les 2 dernières promotions est essentiel pour vous ?

Est-ce que l’exposition longue à l’international est plus importante pour vous que le nombre de diplômés étrangers au sein de l’école ? Un bonus appliqué à l’aide apportée aux élèves boursiers et l’ouverture à de « nouveaux publics » peut par exemple valoriser certains établissements au détriment d’autres dans le classement « général » comme dans le Palmarès de L’Étudiant.

Bref, il est essentiel de décrypter en profondeur les classements pour pouvoir mieux comparer les écoles. Tout en n’oubliant pas que certains éléments restent difficiles à évaluer en chiffre : l’ambiance, l’innovation pédagogique, la qualité des locaux, le dynamisme de la vie associative et sportive, la variété des spécialisations proposées, etc.

Ces caractéristiques qui distinguent les écoles les unes des autres ne sont pas valorisées dans les classements car elles ne sont pas quantifiables. Aussi, rien ne remplace une étude approfondie du projet pédagogique des écoles qui vous intéressent et des orientations proposées, ainsi qu’une rencontre avec les étudiants et enseignants, via une journée portes ouvertes ou un atelier d’immersion.

A vous de chercher et reconnaître l’école qui vous correspond, au-delà de son rang dans les classements.

Categories: Admissions
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