Universum, cabinet spécialisé dans la mesure de l’attractivité et de la marque employeur, a dévoilé le palmarès 2020 des entreprises les plus attractives aux yeux des étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Son enquête annuelle auprès de 35 768 étudiants permet d’établir le classement des dix entreprises les plus populaires auprès des futurs ingénieurs.
Les services comme Universum permettent aux entreprises d’établir des approches stratégiques de marque employeur pour être plus visibles sur le marché de l’emploi.Grâce à ces données, les entreprises ont la possibilité d’examiner les tendances et d’anticiper les défis à venir, dynamisant ainsi la communication avec les talents. Devenue la plus vaste enquête de ce type à niveau international, Universum fait partie des outils privilégiés par les entreprises pour construire leur stratégie d’attractivité et de rétention des talents. Ce classement donne également de nombreuses clés aux recruteurs sur les secteurs d’activités favoris des étudiants, leurs priorités, leurs prétentions salariales et leurs employeurs rêvés en 2020.
10 – EDF
Premier fournisseur d’électricité en France et en Europe et deuxième producteur d’électricité derrière China Energy Investment, au niveau mondial, EDF est un recruteur majeur en France. Le groupe compte près de 165 000 collaborateurs dans le monde, dont 1 870 collaborateurs dans la R&D en France. Le spécialiste de l’énergie recrute en effet 11 000 nouveaux salariés chaque année. Conformément à une étude Deloitte, les salaires chez EDF sont 8 % au-dessus de ceux de la concurrence pour les non-cadres, et même de 10 % pour les cadres (sauf cadres dirigeants). Ainsi, le salaire mensuel brut moyen s’élève à 4 908 euros, allant de 2 335 euros pour les « exécutants », à 3 693 euros pour les agents de « maîtrise », et jusqu’à 6 717 euros pour les cadres.
9 – VINCI
Deuxième entreprise mondiale des métiers des concessions et de la construction, VINCI emploie plus de 200 000 salariés à travers le monde et est implanté dans 116 pays. Il regroupe 5 pôles de métiers : Vinci autoroutes, Vinci Concessions, Vinci Énergies, Vinci Construction et Eurovia.
8 – Air France
La compagnie aérienne nationale française est compte près de 85 000 employés et est membre fondateur de l’alliance mondiale Skyteam, aux côtés de Korean Air, Aeromexico et Delta. Air France recrute de nombreux jeunes diplômés, notamment en aéronautique et dans les métiers du digital…
7 – Microsoft
Microsoft, la célèbre multinationale informatique et micro-informatique est un des géants du web aux côtés de Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFAM). Elle compte plus de 120 000 employés dans le 107 pays. L’entreprise offre un cadre dynamique, innovent et stimulant qui attire les jeunes diplômés.
6 – Apple
Apple, l’entreprise multinationale américaine leader du web continue de faire rêver les jeunes diplômés intéressés par ce milieu novateur et à la pointe de la technologie. Elle compte près de 120 000 employés dans 22 pays et compte environ 500 Apple Stores. Les types d’emploi qui correspondent aux jeunes diplômés de l’ingénierie sont nombreux (marketing, vente et développement commercial…) et le cadre dynamique et en mouvement constant correspond aux attentes des millenials et de la génération Z.
5 – Dassault Aviation
Dassault Aviation, le constructeur aéronautique français est une multinationale qui emploie plus de 11 000 personnes, dont près de 10 000 en France. De nombreux postes d’ingénieurs sont évidemment à pourvoir.
4 – Safran
Safran, grand groupe industriel et technologique français, est présent dans le monde entier dans les secteurs aéronautique, espace et défense. Il compte plus de 90 000 employés à travers le globe et offre un large éventail de poste et de domaines aux jeunes ingénieurs diplômés.
3 – Thales
Situé dans le quartier de la Défense à deux pas du Pôle Léonard de Vinci, Thales est un des leaders mondiaux des équipements à destination des industries de l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre. L’entreprise compte 80 000 employés dans 68 pays.
2 – Google
Le moteur de recherche le plus utilisé au monde est le troisième membre des GAFAM a être parmi les entreprises préférés des jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs. Google compte près de 100 000 employés et, tout comme Apple et Microsoft, propose un cadre innovant et dynamique qui correspond aux attentes des jeunes générations.
1 – Airbus
La palme revient à Airbus, comme depuis 2015. Le constructeur aéronautique européen implanté à Toulouse qui fabrique la moitié des avions de lignes dans le monde est l’entreprise la plus prisée des jeunes diplômés. Le groupe compte plus de 133 000 employés dans le monde et propose de nombreuses opportunités aux ingénieurs.