L’ESILV est classée 3ᵉ dans le palmarès 2025 de l’Étudiant des écoles qui recrutent après le bac sur Parcoursup, pour une formation d’ingénieur en 5 ans. Présente à Paris, Nantes et Montpellier, l’école est en première position dans les régions Ile-de-France, Pays de la Loire et Occitanie.
Le classement l’Étudiant 2025 des écoles d’ingénieurs est un des outils permettant d’affiner ses choix d’orientation.
Cette année, l’ESILV est en 3ᵉ position du palmarès des meilleures écoles post-bac parmi les 88 écoles qui proposent des cursus ingénieur avec prépa intégrée.
Le classement des écoles d’ingénieurs en 2025 repose sur 13 critères classants, répartis en 4 grandes catégories : excellence académique et recherche, International, ouverture sociale et développement durable et professionnalisation et emploi
La dimension environnementale est davantage prise en compte dans cette nouvelle édition du classement. Deux points bonus ont été accordés aux 20 écoles qui ont décroché le label DD&RS au 1er janvier 2025. – L’Etudiant.
Pour cette édition 2025, 88 écoles d’ingénieurs en 5 ans (avec prépa intégrée) composent le classement. L’ESILV se positionne dans ce palmarès :
- 3ème école post-bac au niveau national
- 1ère école post-bac en Ile-de-France, Grand Ouest et Occitanie
Le Top 20 des écoles d’ingénieurs post-bac en 2025, selon l’Etudiant
Voici un extrait du classement disponible sur le site de l’Étudiant.
rang | école | note | ||
---|---|---|---|---|
1 | INSA Lyon | 83,0/119 | ||
2 | IMT Nord Europe | 82,0/119 | ||
3 | ESILV - Paris - Nantes - Montpellier | 80,5/119 | ||
4 | Polytech Nice Sophia | 76,5/119 | ||
5 | ESIEE Paris - Marne-la-Vallée | 75,0/119 | ||
6 | UTC - Compiègne | 73,0/119 | ||
7 | Efrei Paris | 72,5/119 | ||
8 | INSA Toulouse | 72,0/119 | ||
9 | UTT - Troyes | 71,0/119 | ||
10 | ESIEA - Paris - Laval | 69,0/119 | ||
11 | INSA Rennes | 68,0/119 | ||
12 | ECE - Paris - Lyon - Bordeaux | 67,5/119 | ||
12 | Polytech Montpellier | 67,5/119 | ||
14 | INSA Rouen | 65,5/119 | ||
14 | Polytech Paris-Saclay | 65,5/119 | ||
14 | UTBM - Belfort-Montbéliard | 65,5/119 | ||
17 | ICAM | 64,5/119 | ||
18 | INSA Hauts-de-France | 64,0/119 | ||
19 | EEIGM - INP Lorraine | 62,0/119 | ||
19 | ENSCMu - Chimie Mulhouse | 62,0/119 |
Comment l’Etudiant classe les écoles d’ingénieurs ?
Le classement des écoles d’ingénieurs par l’Etudiant repose principalement sur des données déclaratives fournies par les établissements, complétées par des sources publiques et des enquêtes menées par la CTI et la Cdefi.
Le palmarès autour de quatre grandes catégories : excellence académique et recherche (40 points), international (30 points), ouverture sociale et développement durable (14 points), et professionnalisation et emploi (35 points).
Les critères incluent notamment la moyenne au bac des intégrés, la part d’enseignants-chercheurs, le nombre d’étudiants internationaux, la réputation dans les classements internationaux, ou encore le salaire à la sortie.
Les notes attribuées évoluent selon la disponibilité et la fiabilité des données, soumises à vérification. Les erreurs déclaratives, omissions ou refus de transmission de justificatifs peuvent impacter le classement des écoles, tandis que les données issues des enquêtes alumni sont lissées sur plusieurs années pour atténuer les variations.
Les nouveautés pour 2025
Le classement 2025 des écoles d’ingénieurs a été ajusté par l’Etudiant pour affiner l’évaluation des établissements.
Désormais, les notes sont attribuées par demi-points, et seuls les étudiants en cycle ingénieur sont pris en compte. Les données 2024 sur les chaires ont été réutilisées en raison de l’indisponibilité de justificatifs en 2025. L’alternance voit son poids réduit à 5 points, incluant les contrats de professionnalisation.
Le critère des doctorants est désormais pondéré à 75 % par le nombre total et à 25 % par leur encadrement. Les doubles diplômes aux États-Unis et au Royaume-Uni sont intégrés, et les données sur les diplômés en poste à l’international et les salaires sont lissées sur deux ans.
Les élèves officiers et fonctionnaires sont exclus du calcul des taux de boursiers, et seules les bourses assimilées au Crous sont considérées. La part d’étudiants internationaux ne tient compte que du cycle ingénieur. Enfin, la parité homme-femme redevient un critère avec un maximum de deux points attribués selon le niveau d’équilibre des effectifs.
Un outil complet d’orientation pour choisir son école d’ingénieurs
Un classement permet de comparer les écoles d’ingénieurs, mais il ne doit pas occulter l’essentiel : toutes les écoles habilitées par la CTI garantissent un niveau d’exigence élevé et délivrent un diplôme reconnu par l’État et les entreprises.
En France, plus de 200 écoles d’ingénieurs forment chaque année environ 40 000 diplômés, contribuant directement aux grands défis sociétaux : transition énergétique, numérique, santé, mobilité. Choisir une école classée en tête peut être un critère, mais la réussite ne se résume pas à un rang. Intégrer et réussir un cursus d’ingénieur, c’est déjà une réussite en soi, car cela demande rigueur, engagement et adaptation à un environnement exigeant.
Avec un taux d’insertion professionnelle proche de 90 % six mois après le diplôme, et des salaires médians d’entrée dépassant souvent 40 000 € bruts annuels, le diplôme d’ingénieur est une garantie d’avenir, quel que soit le classement de l’école.
Autant de critères qui peuvent orienter votre choix d’une école d’ingénieurs et qui ne se résument pas à la simple réputation ou aux classements spécialisés. Les journées portes ouvertes sont une occasion de rencontrer les étudiants de prépa intégrée, de cycle ingénieur et de bachelor, mais également les professeurs et départements transversaux à l’ESILV.