Le ranking Change Now & Les Echos Start recense et classe les écoles les plus engagées pour la transition écologique et sociale. L’ESILV rentre dans le top 5, gagnant ainsi 9 places par rapport au précédent classement, et confirme sa volonté d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement à travers les enseignements dispensés aux étudiants et une démarche RSE implémentée tout au long du cursus ingénieur en 5 ans.
Avoir du sens, exercer un métier qui a du sens, mener une vie pleine de sens… Le mot sens n’a jamais été autant mis en valeur que depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, pendant lesquelles l’urgence climatique a pris le dessus dans l’agenda du monde.
Voir l’intégralité du classement 2023
ChangeNOW, un classement pour changer le monde
Vouloir changer les choses, passer à l’action, rompre avec les pratiques destructrices : ce sont des combats individuels ou collectifs qui témoignent d’un mouvement de fond qui traverse la jeunesse préoccupée par l’état de la planète.
C’est dans ce contexte et pour répondre aux étudiants en quête de sens dans leurs études supérieures que ChangeNOW et les Echos START publient, depuis 2021, un classement des écoles pour changer le monde.
Ce palmarès met à l’honneur les établissements français les plus engagés en matière d’écologie et de questions sociales.
Pour sa troisième édition, le classement ChangeNOW & Les Echos Start monte en puissance et intègre un nombre croissant d’écoles prestigieuses de commerce et d’ingénieurs qui ont accepté de participer à cette enquête.
Cependant, malgré le côté innovant et impactant de ce nouvel outil d’orientation, les critères retenus pour départager les établissements sont loin d’avoir révélé l’intégralité des actions mises en place dans les grandes écoles d’ingénieurs pour équiper les futurs diplômés de compétences adaptées aux nouveaux enjeux de la planète.
Le classement ChangeNOW & Les Echos Start des écoles d’ingénieurs les plus engagées
Rang | Établissement | Points (sur un total de 160) |
---|---|---|
1 | Centrale Nantes | 119 |
2 | École centrale de Lyon | 113 |
3 | Mines Nancy | 112 |
4 | Esilv | 109 |
L’ESILV fait son entrée dans le Top 5 des écoles d’ingénieurs les plus engagées
Sur un total de 160 points, l’ESILV s’est démarqué dans plusieurs catégories. En ce qui concerne la formation, l’ESILV a obtenu la 4e au classement général, mettant en évidence son engagement envers l’éducation de haute qualité. À noter également, une 1re place en ce qui concerne le réseau de diplômés dans l’impact, obtenant le score parfait de 12 points sur 12.
L’éthique, le développement durable, la RSE font l’objet d’un parcours obligatoire intégré au cursus d’ingénieur en 5 ans dès la première année de prépa intégrée.
Ces enjeux accompagnent les étudiants tout au long de leur scolarité, que ce soit à travers des enseignements adaptés aux enjeux socio-écologiques, des semaines transversales en mode hackathon ou encore grâce à leur engagement dans la vie associative.
La méthodologie du classement ChangeNOW
La méthodologie du classement ChangeNow
L’édition 2023 a enregistré la participation de 61 établissements, dont 35 écoles d’ingénieurs. Les évaluations couvrent tous les diplômes conférant le grade de master, et ne se limitent pas aux programmes spécialisés en développement durable.
Sur les 160 points des 43 questions posées, les écoles – tous établissements confondus – obtiennent en moyenne 95 points. Le questionnaire se répartit en 6 thématiques :
- Formation (52 pts, 8 questions)
- Stratégie et gouvernance (27 pts, 14 questions)
- Employabilité et excellence académique (29 pts, 4 questions)
- Diversité et inclusion (26 pts, 10 questions)
- Vie associative (14 pts, 4 questions)
- Réseau de diplômés dans l’impact (12 pts, 3 questions)
Si cet outil reste nécessaire dans l’orientation des étudiants désireux d’être acteurs du changement, il n’en demeure moins qu’il reflète une vision statistique partielle à un moment T de l’état de la formation dans les écoles.
C’est également le cas d’autres classements d’écoles d’ingénieurs et/ou de commerce qui, bien que très populaires dans le milieu de l’enseignement supérieur, ne permettent pas vraiment de comparer les écoles entre elles et, de ce fait, ne font sens que dans le cadre d’une analyse holistique de l’offre de chaque établissement.
La transversalité et les soft skills s’alignent aux valeurs d’une génération engagée
Malgré un audit mis en place par les équipes Sustainability de Deloitte France, certaines lacunes méthodologiques persistent. Par exemple, la non-prise en compte, du pourcentage des cours intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux, des heures d’enseignement allouées aux hackathons pédagogiques sur des thématiques d’impact et de durabilité.
Dans le cadre de leur formation « soft skills et transversalité« , les étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci – ESILV, EMLV et IIM – participent, tout au long de leur scolarité, à des semaines transversales en mode bootcamp.
Ces activités — obligatoires dans le tronc commun du cursus ingénieur – visent à préparer les étudiants à imaginer des solutions pour demain. Ainsi, ce ne sont pas moins de 23 semaines transverses qui ont animé la pédagogie ingénieur à l’ESILV depuis 2015.
À l’ESILV, former des ingénieurs engagés et responsables, prêts à relever les défis du climat et de la société, passe par une démarche transversale. Excellence scientifique et technologique, formation aux soft skills, maîtrise des enjeux environnementaux, sont au centre de la mission de l’ESILV et se reflètent tout au long de la scolarité au Pôle Léonard de Vinci.