X

CityBlock et MiniFab, deux projets PIX2 développés au De Vinci FabLab

Le De Vinci FabLab, c’est aussi bien un espace de fabrication, de partage et développement de compétences, et une association étudiante dédiée à l’accompagnement des makers du Pôle Léonard de Vinci. Le tout, pour le bénéfice de la pédagogie projets en école d’ingénieurs.

Impression 3D, électro-informatique, mécanique … Doté d’une pléiade d’équipements et objets pédagogiques innovants (découpeuses laser, découpeuses vinyle, imprimantes couleur, cartes Arduino, etc), le De Vinci FabLab est le lieu idéal pour traduire sa créativité dans des prototypes innovants.

À l’ESILV, les projets associatifs développés dans le cadre de cet espace sont intégrés au cursus ingénieur. Ils permettent aux étudiants de développer leurs compétences techniques, tout en cultivant une ouverture sur le monde des makers.

Zoom sur 2 projets d’imagination et d’exploration de la promo 2025 nés au sein du De Vinci FabLab.

CityBlock, un jeu de plateau connecté

Le PIX 2 CityBlock représente un jeu de plateau pour faire découvrir aux étudiants les campus parisiens du Pôle Léonard de Vinci.

Relié à une application mobile et se déroulant selon dès règles précises, il permet des interactions entre les joueurs grâce à la réalité augmentée.

Grâce au projet CityBlock les étudiants ont appris à développer une application web, et ont également travaillé leurs compétences en modélisation, impression 3D, et Game Design.

MiniFab, une machine 3-en-1

Le Minifab est un projet solution aux problèmes de place dans les fablabs. C’est un Fablab complet représentant moins d’un demi-mètre cube capable de faire de l’impression 3D, de la découpe laser, de la CNC…

Cette année, dans le cadre du projet PIX2, l’équipe chargée de projet a géré la structure de la machine et la création d’une tête stylo.

Pour concrétiser le projet, les étudiants ont fait des plans de développement à la fois logiciels et mécaniques et ont défini le choix des moteurs, ainsi que d’une carte mère.

« Ce qui est bien au Fablab, c’est qu’on peut y trouver plein de ressources, comme les imprimantes 3D, les équipements électroniques ; tout le monde est sympa et on apprend beaucoup de choses en communiquant avec les autres. » (Claire, promo 2025) 

Categories: Cursus
Related Post