X

Cinq projets ingénieur de 4e année au service des villes dans le cadre du Curious Lab

Refonte du site internet d’une municipalité, mise en place d’outils smartcity, une meilleure fludité de la circulation ou encore création d’une cryptomonnaie locale … Ce sont quelques propositions formulées par les étudiants ESILV dans le cadre du laboratoire d’idées Curious Lab 2022, une initiative collaborative pour faciliter la vie des territoires des Hauts-de-Seine.

Devenu une tradition annuelle depuis sa première édition, en 2019, le Curious Lab met en relation étudiants et élus municipaux pour leur permettre de rendre leur territoire plus innovant et collaboratif. Ce laboratoire d’idées porté par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines propose un espace de réflexion commun sur la ville de demain.

Cette année encore, les étudiants ESILV ont répondu à l’appel des municipalités et ont planché sur plusieurs défis proposés dans le cadre de la 4e promotion de Curious Lab. Ces solutions, développées tout au long de l’année, dans le cadre des projets d’innovation industreielle de 4e année, ont été présentées fin mars devant les élus de Chaville, Levallois-Perret et Puteaux. Tour d’horizon.

Chaville : refonte du site web

Comment pouvons-nous améliorer le site web pour le rendre plus facile et agréable à utiliser ? C’est la question qui a animé le projet des étudiants ayant répondu à l’appel de Chaville.

« Après 4 mois de sondages, d’analyses et de comparaisons avec d’autres sites, nous avons commencé à faire des recommandations pour améliorer le site. Nous avons également conseillé certaines idées trouvées sur les sites d’autres villes. »

Le projet final consistait à rédiger un audit avec nos recommandations. Cet audit est structuré autour de 3 parties :

  • Les améliorations sur le site actuel
  • Les bonnes idées du site d’autres villes
  • Comment rendre les médias sociaux de Chaville plus attractifs et pertinents ?

Ce projet a été réalisé en collaboration avec 3 autres étudiants de l’EPF et un étudiant non francophone. Nous avons dû beaucoup communiquer, traduire les réunions et organiser la charge de travail de manière rigoureuse pour respecter les nombreuses échéances.

L’équipe projet mobilisée pour Chaville présente sa solution pour l’amélioration du site web de la ville

Julie Escudier et Jules Vayre, étudiants de la majeure Informatique, objets connectés et sécurité ;  Fikret Can Ozenli, Industrie 4.0

Levallois-Perret : circulation & smart city

Levallois fait face à un problème majeur : une circulation dense et souvent très perturbée puisque la circulation est principalement gérée par des feux tricolores et saturée par les franciliens voulant rejoindre Paris.

Dans le cadre du Curious Lab’, la ville de Levallois-Perret a mobilisé 2 équipes ESILV. Le but était de trouver des solutions pour fluidifier le trafic de circulation en agissant sur deux leviers d’action : la gestion des feux de croisement et la disponibilité des places de stationnement en voirie et en parking.

Deux équipes ESILV ont planché sur le problème du trafic routier à Levallois-Perret

IA & Objets connectés

« Notre projet consiste à “permettre une meilleure fluidité de circulation grâce à la Smart City” à travers la réalisation d’un Benchmark des villes voisines et les réflexions sur un concept permettant de réguler et fluidifier la circulation urbaine à travers deux leviers d’action : la gestion des feux de signalisation et la disponibilité des places de stationnement dans les parkings et sur la voie publique (l’IA & objets connectés).

Notre solution : contrôle des feux de circulation à l’aide de Google Maps Live Traffic, pour consulter en temps réel l’état du traffic. Ensuite, il suffirait d’implémenter un algorithme d’IA pour contrôler les feux de circulation et rendre la circulation plus fluide. »

Maélis Yones et Mohamad Hachem, Data et intelligence artificielle, Laurine Gral et Alix VILEYN, Energie et villes durables

Benchmarck des outils smartcity

« Dans un premier temps, nous avons réalisé un PLU (plan local d’urbanisme) afin de comprendre les enjeux et la situation actuelle de la ville. Puis, nous avons contacté des collectivités aux problématiques similaires, dans le bût d’étudier les solutions qu’elles avaient mises en place dans leurs villes et discuter de l’impact positif sur leur circulation.

Ensuite, nous avons réalisé une étude de marché sur les solutions et les entreprises permettant de fluidifier et d’optimiser la circulation et le stationnement. Ainsi, nous avons scruté différents salons, tel que le salon des maires, où nous avons pu rencontrer de nombreuses entreprises et des startups.

Nous avons également démarché d’autres entreprises pour des démonstrations de leurs outils. Pour finir, nous avons réalisé une étude comparative de ces solutions dans un benchmarck nous avons par la suite présenté aux élus de Levallois-Perret. »

Christophe Nguyen, Informatique, objets connectés et sécurité, Rémi Lombard et Ludovic Li, Data & intelligence artificielle, Lucie Tavel, Energie et villes durables

Puteaux : digitalisation de la vie urbaine

Deux autres équipes projet ont répondu à l’appel de Puteaux pour repenser la digitalisation et aider à la redynamisation de la ville et de ses commerces.

Deux équipes projets ont présenté des solutions pour Puteaux

Une borne interactive 

« Dans le cadre de notre défi Curious Lab’, nous avons proposé d’intégrer dans la ville une borne interactive mise à disposition des habitants. Cette borne, à usage informatif, pourra créer des liens entre les habitants et les commerçants. La borne a pour but d’améliorer la visibilité des commerces et centraliser toutes les informations afin de dynamiser le commerce putéolien.  

En proposant cette solution, nous voulons encourager la consommation locale pour dynamiser le centre-ville, promouvoir les commerces avec des évènements innovants et introduire les nouvelles boutiques à la population. En intégrant à la borne une interface simple et intuitive, nous voulons réduire la fracture numérique en donnant l’accès à nos bornes à toute la population et regrouper les informations sur le commerce putéolien.

Alice Dubois, Industrie 4.0, Delphine Combes, Energie et villes durables, Annabel Merceron, Valentine Baldon et Yves Touitou, les 3 étudiants de la majeure « Data et Intelligence Artificielle »

Création d’une cryptomonnaie

« Le but de cette monnaie locale est d’inciter les habitants à consommer localement. La monnaie locale est un moyen de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire limité. Notre monnaie locale se présentera sous forme de cryptomonnaie, appelée Puits.  

Cette monnaie permettra de valoriser les produits locaux, de créer une cohésion sociale, d’engendrer une transition écologique. De plus, la digitalisation des monnaies locales permet de fluidifier les moyens de paiement, d’améliorer la traçabilité des échanges. 

Dû à la forte volatilité des cours à laquelle est confrontée la cryptomonnaie, nous avons opté pour le stablecoin qui est une cryptomonnaie stable.  

Par la suite, nous avons intégré la fonctionnalité cryptomonnaie à notre borne. La borne permettrait aux utilisateurs d’avoir des informations par rapport à la monnaie et de pouvoir consulter son compte. Il y aura aussi la possibilité de connaitre les commerçants acceptant la monnaie locale sur la carte interactive de la borne.  »

Jade Hamon et Marie Collard, Energies et Villes Durables Alex Besols Paul-Antoine Stammler, Industrie 4.0

Categories: Cursus
Related Post