X

Etudier aux Etats-Unis : Charles, promo 2015, sur le campus de la University of California Riverside

Charles Nassif, promo 2015, a pu grâce à l’ESILV partir étudier aux Etats-Unis en Californie, pour suivre le programme du Master en Ingénierie et Management.

Charles a suivi la majeure Informatique, Big Data et Objets connectés. Pour son expérience à l’international, obligatoire dans le cursus d’école d’ingénieurs, il est séduit par ce que propose l’Université de Californie, Riverside. En effet le programme du Master en Ingénierie et Management explore les questions de management et les stratégies pour les ingénieurs de haut niveau travaillant dans un monde global.

Ce master combine les études universitaires, notamment les dernières pratiques et stratégies de management, l’acquisition intensive de connaissances et l’expérience professionnelle sur le terrain.

Son parcours en école d’ingénieur à l’ESILV

J’ai choisi l’ESILV en premier lieu pour son cursus de finance, une des rares écoles post-bac à le proposer, mais il s’est avéré qu’en cours de chemin mes goûts et exigences ont changé. Je me suis donc spécialisé en informatique et j’ai choisi la majeure Informatique, Big Data et Objets connectés.

J’ai d’ailleurs effectué mon stage de fin d’année chez Sopra Steria, en tant que développeur java J2EE, avec comme client le Ministère de l’Intérieur.

J’ai également été moniteur de promotion post-prépa pour les étudiants de l’ESILV, en organisant l’accueil des élèves de classe préparatoire lors des oraux des concours e3a et banque PT.

Le choix des Etats-Unis pour étudier à l’étranger

J’avais envie de partir aux États-Unis pour plusieurs raisons. Tout d’abord, d’un point de vue opportunités de carrières. En effet les offres sont bien plus nombreuses, plus enrichissantes et mieux payés aux USA. La deuxième raison est la suivante : je n’avais jamais visité la Californie, rien de mieux qu’échapper au froid parisien et d’avoir une véritable expérience à l’international, aux Etats-Unis.

Nous avons été très bien accueillis par l’unievrsité et par l’organisme chargé de notre logement. Je me suis retrouvé en colocation avec des étudiants américains, membres de l’équipe de football de l’université, qui m’ont tout de suite mis dans le bain de la langue ! J’avoue que j’avais un peu de mal à les comprendre au début …

L’installation a été vraiment simple à organiser, je pouvais me déplacer à pieds de mon logement et sur le campus sans souci. Toutes les nationalités se mélangeaient dans le bâtiment où je logeais (espagnole, allemande etc…). Le seul conseil que je peux donner à ce sujet c’est de faire attention à vos dates d’arrivée. Nous avons payé le premier mois en entier alors que nous étions en fin de mois. Je vous conseille plutôt de prendre un hôtel ou une chambre pour quelques jours et de commencer le bail le 1er du mois suivant.

En ce qui concerne les cours, tout dépendait de ce à quoi on était inscrit. Les cours principaux étaient sur le campus principal, avec des Américains. Les cours plus accessibles avaient lieu à l’extension de l’University of California, Riverside. J’avais cours du mardi au jeudi de 15h à 22h. (de longues journées parfois !)

Les weekends étaient réservés pour les visites – Las Vegas, Yosemite, Grand Canyon, Lac Powel…-, j’ai vraiment profité de cette chance d’être aux Etats-Unis pour faire du tourisme et visiter la Californie.

Son retour en France

J’ai eu quelques opportunités de stage en Californie mais malheureusement je n’avais pas le budget pour rester, le logement étant très cher en Californie. Je suis donc rentré en France : je reste enchanté de cette expérience internationale, elle m’a beaucoup apporté sur le plan des études et sur le plan personnel.

Depuis l’obtention de mon diplôme d’ingénieur début 2015, j’ai commencé à travailler chez EDF Trading en tant qu’analyste développeur trading et optimisation.

Retrouvez le profil LinkedIn de Charles Nassif ici

This post was last modified on %s = human-readable time difference 2:28 pm

Categories: International
Related Post