X

Charles, promo 2015, étudie à l’étranger à l’University of California Riverside, aux Etats Unis

Charles Foulard, élève ingénieur ESILV promo 2015 et passionné d’automobile – il a présidé Vinci Eco Drive en 2013-2014 – bénéficie de l’accord avec l’Université de Riverside en Californie .

Après mon BAC S je ne savais pas encore dans quel domaine je voulais travailler plus tard.

Ce qui m’a fait choisir l’ESILV, c’est en partie la multitude de partenariats à l’international. La seule chose dont j’étais certain, c’était de vouloir partir étudier hors de France et découvrir de nouveaux horizons.

Après avoir réalisé mes 4 premières années d’études à l’ESILV, il était temps pour moi de partir à l’étranger afin de finir mon cursus par la destination qui m’a toujours fait rêver !

Lorsque j’avais 13 ans une idée m’a traversée l’esprit « Je veux aller vivre aux Etats-Unis ! » Dix ans plus tard, grâce à l’ESILV et au partenariat de double diplôme avec l’Université de Californie à Riverside, j’ai pu réaliser mon rêve !

Depuis le mois de septembre, j’étudie donc à l’University of California Riverside. Située à 1 heure de route de Los Angeles, cette ville est idéalement située et très bien desservie par les autoroutes. Grâce à cela il ne nous faut que 1h à 1h30 pour aller à la plage, à la montagne, à Hollywood ou encore San Diego !

Riverside étant très bien situé, il est donc facile de prévoir des weekends à la plage, à Las Vegas ou encore à San Diego ! Que ça soit avec un colloc’ américain ou avec d’autres étudiants internationaux, il y a toujours un truc à faire le weekend !

Voilà ce qui se passe quand on réunit 28 étudiants des quatre coins du monde. Un super esprit de groupe et de partage de cultures

L’Université de Californie à Riverside s’est très bien occupée de nous dès notre arrivée. Tout de suite mis en contact avec des étudiants venant des quatre coins du monde, mes camarades de classe viennent d’Espagne, de Chine, d’Allemagne, de Corée du Sud, du Japon, du Mexique, d’Ukraine et de France !

Le tout dans une ambiance ou les cultures et dialectes se mélangent pour former un groupe soudé de 28 étudiants. L’Université prévoit aussi chaque semaine des sorties et pour les fêtes comme Halloween et Thanksgiving, organise tout pour nous.

S’installer aux Etats-Unis est plutôt facile. Toutes les démarches sont plus simples ici. Une petite anecdote : Lorsque je suis allé à la banque (sans prendre rendez-vous) pour ouvrir mon compte bancaire. Il n’a fallu que 30 minutes pour que je sois ressorti de la banque avec ma carte bleue. Les gens ici sont très ouverts d’esprit et il ne faut que quelques secondes pour engager la conversation avec votre banquier, la caissière du super marché ou encore la personne derrière vous à la caisse.

Partir à Riverside, c’est aussi profiter du soleil californien pour voyager entre français à la mi-Novembre!

 

Une semaine type pour moi est de vivre à l’américaine ! Profiter des immenses centres commerciaux pour se détendre le weekend.Malgré le travail à la maison et les cours, il me reste suffisamment de temps pour aller au contact de la population.

Le simple fait d’engager la conversation avec un inconnu croisé au rayon chocolat du super marché est un bon moyen de comprendre le mode de vie et la simplicité des américains.

Etudier à l’étranger, c’est découvrir différentes cultures, mais aussi partager la sienne. La Corée du Sud, L’Espagne et la France réunis autour d’un repas en Californie. #cookingforfriends #studyingabroad

A mon goût, pour ceux qui aiment voyager et vivre dans un pays où tout est démesuré, les USA c’est à faire absolument ! Tout est immense, les routes, les voitures, les boissons, les paquets de chips et surtout les hamburgers !!!

C’est juste génial de se réveiller chaque jour et de se dire « Il fait 20°C en Décembre ! Tout est normal, je vis en Californie ! »

This post was last modified on %s = human-readable time difference 3:15 pm

Categories: International
Related Post