ElectrikWalk, projet développé par des élèves-ingénieurs de l’ESILV, a obtenu la troisième place des Challenges du Numériques Saison 3, dans la catégorie Start-ups/ Entreprises. Le concours organisé par Roissy Pays de France a récompensé les initiatives les plus innovantes dans le domaine de la smart city.
Jean Guillaume, Lucile Jeanneret, et Julien Laurançon, ESILV promo 2019, sont à l’origine de la start-up ElectrikWalk, née d’un projet ingénieur. Ils ont remporté la troisième place du Grand Prix des Startups et Entreprises du Territoire des Challenges du Numérique.
ElectrikWalk sur le podium des meilleures start-ups
ElectrikWalk propose un système innovant de dalles de sol connectées permettant à des infrastructures à forte fréquentation de produire de l’électricité verte grâce aux pas des passants. Le concept, récupérer l’énergie mécanique générée par la pression des pas sur une dalle et la transformer en énergie électrique.
« Après 6 mois de concours, 487 participants dont 62 startups, nous sommes fiers de remporter le 3ème prix des Challenges du Numérique Saison 3 ! »
Le concours s’est déroulé en trois étapes rythmées par des phases de vote : idéation, approfondissement et finale. Lors de la finale, Jean Guillaume a pitché le projet ElectrikWalk pendant cinq minutes, devant le jury.
L’équipe d’élèves-ingénieurs de l’ESILV a remporté une dotation de 500€ pour le développement du projet et a noué divers contacts professionnels.
Les Challenges du Numérique Saison 3
Les Challenges du Numérique ont pour objectif de porter les projets entrepreneuriaux et étudiants qui contribuent au développement de l’économie du territoire de l’agglomération de Roissy Pays de France.
La communauté d’agglomération est l’initiatrice de ce concours qui a réuni 15 équipes en finale dans la catégorie start-up. Air France, Deloitte, Europacity ou encore Atos ont compté parmi les parrains de la saison 3 des Challenges du Numérique. Cette édition était par ailleurs soutenue par le Ministère de l’Éducation et parrainée par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État au Numérique.
Au cœur de la troisième saison du concours d’innovation : les enjeux de la smart city, à travers la thématique «Roissy Pays de France, ville de demain».
Les start-ups et entreprises d’Ile-de-France en compétition entre le 18 septembre et la finale du 19 mars ont présenté des projets innovants dans les domaines de la ville connectée, des services mutualisés et solidaires, de nouveaux usages des bâtiments intelligents, de nouveaux matériaux, etc… en lien avec les défis de de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.
Suivez l’actualité d’ElectrikWalk