X

Challenges Citoyens CGI 2019 : deux Premiers Prix ESILV, catégories Environnement et Handicap

Aux Challenges Citoyens CGI 2019, l’ESILV a brillé avec deux Premiers Prix dans les catégories Environnement (projet EasyFlow) et Handicap (Lili). Un chèque de 3 000€ a été remis a chacune des deux équipes.

Parmi les 20 projets finalistes des Challenges Citoyens CGI 2019, 5 d’entre eux étaient proposés par l’ESILV : ceux des deux gagnants, EasyFlow et Lili, mais aussi TechMyBlood (santé et prévention), Easy Student Housing (solidarité) et Gryn Lantern System (environnement). Pour participer à la compétition, les équipes ont dû travailler bien en amont avec la mise en place d’un planning du projet, d’un business plan et la présentation des membres qui concouraient.

Les Challenges Citoyens CGI, un concours axé sur la RSE

Tous les ans, CGI organise une compétition qui met en valeur des initiatives étudiantes responsables et solidaires. Après un vote du public, c’est un jury professionnel qui décide des projets gagnants, les plus concrets et les plus ambitieux. Au total, CGI offre la coquette somme de 25 000€ à se partager entre les équipes victorieuses.

En 2018, deux équipes ESILV étaient également reparties avec des Prix : ceux des catégories Solidarité, avec un bracelet connecté anti agression et Santé & Prévention, avec un éthylotest connecté. Ce dernier projet s’était également distingué avec le Prix coup de coeur du public.

Les élèves ingénieurs ont bénéficié d’un coaching en vue de la finale. Deux séances de 2h chacune leur étaient attribuées avec pour objectif de bien pitcher le jour J. Le jury de la soutenance était composé de professionnels, mais aussi de clients dont l’expertise était en rapport avec les thématique du concours. Le coaching avait pour objectif de préparer au mieux les étudiants à la soutenance.

Premier Prix ESILV catégorie Handicap

Lili pour améliorer le quotidien des personnes dyslexiques


Coachée par Valentin Desremeaux, Chef de projet CGI, les élèves ingénieurs, tous en majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés, ont développé une application mobile permettant de rendre plus aisée l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les personnes souffrant de dyslexie. Le projet se fonde sur plusieurs études scientifiques qui concluent que la typographie a un impact majeur sur la lecture chez les dyslexiques. La société Microsoft France Accessibilité et Philippe Trottin ont contribué à la mise en place de ce projet.

Lili regroupe un éventail de 4 fonctionnalités inclusives en permettant d’adapter le format du texte (séparateurs syllabique, police, couleurs, taille) en fonction des besoins spécifiques de chaque lecteur.

1.Une bibliothèque E-books : regroupant les livres de l’utilisateur avec un affichage adapté à celui-ci.
2.L’éditeur de texte : permettant d’écrire du texte ou de le capturer grâce à la caméra en profitant à nouveau d’un affichage adapté à soi.
3.Le diagnostic : un outil statistique destiné aux orthophonistes de façons à ce qu’ils puissent avoir un suivi quotidien de la progression de leurs patients.
4.La classe virtuelle : permettant aux professeurs d’envoyer les supports de cours aux élèves avec un affichage adapté à chacun des élèves sur leurs appareils respectifs.

Les membres de l’équipe : Théo Isambourg, Nhu-Vuong Mavier, Anthony Uzan et Julian Weber. Leur idée s’inscrit dans le parcours projet de l’ESILV. Il s’agit du projet d’innovation industrielle des élèves de deuxième année de cycle ingénieur.

A noter : le projet Lili est également présenté au Défi H

CGI et le Handicap

Lili répond aux attentes du Prix de la catégorie Handicap : donner de nouvelles pistes pour les professionnels face à des personnes atteintes de handicap.

Chez CGI, depuis plus de 10 ans, la Mission Emploi Handicap s’engage chaque jour à former, recruter, intégrer et maintenir dans l’emploi les salariés en situation de handicap.

Plus d’infos sur Lili

Catégorie Environnement

Easy Flow : réduire sa consommation d’eau


Coachés par Willy N’Guyen Van Hoi, Directeur Conseil et Services de l’offre Technologies CGI, les élèves en 1ère année année de cycle ingénieur ont présenté un projet pour contrôler et gérer de la consommation d’eau à la maison.

Il s’agit d’un dispositif à installer dans sa salle d’eau, auquel on ajoute une application. Le binôme dispositif et application permet de monitorer sa consommation d’économiser un peu d’eau tous les jours.

Un projet innovant présenté par Robin Blaise, Louis Caujolle, Théophile Freixa, Yann Kervella, Coraline Riou et Clément Sebald-Kubler. Leur projet s’inscrit dans le parcours projet de l’ESILV. Il s’agit du Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste, ou PING de 1ère année de cycle ingénieur.

CGI et l’environnement

EasyFlow répond aux attentes de la catégorie Environnement, car c’est un Prix qui sensibilise à l’écologie et développe une action autour de l’innovation frugale.

CGI s’engage à protéger l’environnement en appliquant des pratiques d’exploitation responsable et écologiques ainsi qu’à fournir à ses clients un ensemble de solutions numériques environnementales et énergétiques. Le sytème de management environnemental de CGI en France est certifié ISO14001 depuis avril 2014 sur l’ensemble de ses 21 sites et pour toutes ses activités.

Plus d’infos sur Easy Flow

Plus d’informations sur les projets ESILV

Categories: Vie étudiante
Related Post