9 équipes françaises ont été sélectionnées parmi 38 par le Groupe Renault et Segula Technologies pour participer à la finale nationale prévue en mars 2019 : l’équipe gagnante affrontera les finalistes internationaux au mois de septembre.
Deux équipes d’élèves-ingénieurs de l’ESILV ont été sélectionnées pour la finale nationale du Challenge Twizy Contest 2019, après avoir pitché leur idée de projet devant un jury du Groupe Renault et de ses partenaires.
Le Challenge Twizy Contest se donne pour objectif de faire appel à la créativité et l’ingéniosité des étudiants de plusieurs écoles d’ingénieurs et d’universités auxquels il est demandé d’inventer un nouveau concept de produit ou de service de mobilité urbaine sur la base d’une plateforme de Twizy, électrique et connectée.
Cette compétition technologique étudiante sur le thème de l’innovation automobile, des smart cities et de la mobilité connectée est organisé par Renault, en partenariat avec Segula Technologies. L’équipe qui remporte la finale nationale se voit attribuer un « cash prize » de 15000€ ainsi qu’un véhicule Twizy, et ce afin de prototyper le projet envisagé dans des conditions proche de la réalité.
Une compétition étudiante internationale sur le thème de la mobilité urbaine et de l’automobile
Nouveauté 2019, le concours est organisé au niveau international : le futur de l’automobile et de la mobilité est un enjeu qui touche tous les pays ! La finale internationale verra s’affronter les vainqueurs des finales nationales, avec à la clé un un voyage au Consumer Electronics Show à Las Vegas en 2020.
La mobilité de demain est toujours remise en question. De nouveaux acteurs rentrent tous les jours dans la partie et nous devons faire face à de nouvelles préoccupations émises par les prochaines générations (écologiques, économiques et sociales). Lancer un concours à l’international, chaque année, c’est un super moyen pour mieux comprendre les enjeux de demain, apporter des idées nouvelles à nos équipes et réaliser le pari de co-créer avec les futurs talents que nous allons rencontrer. Ceci ne peut être que bénéfique pour la stratégie de mobilité durable du Groupe Renault. Paul De-Chatelperron, Creative Technologist & Alliance Creative Lab Network Coordinator, Groupe Renault
Afin de mener à bien leur réflexion, les participants ont accès à un cahier des charges transmis par Renault et des données numériques du Twizy fournies en open source. Egalement, tout au long des étapes du concours, les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement spécifique de la part, en particulier sur les aspects gestion de projet et les problématiques techniques rencontrées.
Les projets des étudiants ESILV pour cette édition 2019 du Challenge Twizy Contest
Le Projet ParkPing est porté par Pauline Lançon, Marwa Malti, Clément Marcié, Thomas Mathieu et Loïs Moulinié. Le concept ? Une application pour mobile qui répertorie toutes les places de parking libres (publiques ou privées) dans une ville via l’implantation de capteurs prévus à cet effet. En intégrant à la Twizy un support pour y placer son téléphone, elle permettra à un utilisateur de trouver une place de parking en toute simplicité
Le deuxième projet en lice, MBASN, repose sur une équipe constituée de Adam Dkaki, sofian Fourti, Naïma Galfout, Brice Gbaguidi et Marc Michelat. Leur idée ? Une Twizy Smart Delivery totalement autonome, disponible 24h/24 et 7j/7, pouvant répondre aux besoins des livraisons à domicile, en pleine explosion. L’objectif : livrer un achat lorsque le client le souhaite et bien faire du premier coup!
This post was last modified on %s = human-readable time difference 2:23 pm