« Plus tard je serai ingénieur ! » Oui, mais quelle réalité se cache derrière cette appellation ? Au fond, c’est quoi un ingénieur ? Éléments de réponse.
Pas facile de savoir quand on est lycéen ce qu’est exactement un ingénieur et où il travaille, à moins d’en connaître autour de soi (et encore…) ! Génie, scientifique, geek, polytechnicien, manager, que cache cette appellation ?
Ingénieur, un « titre » unique
Ingénieur, c’est avant tout un « titre » délivré aux diplômés des 206 écoles habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur. La CTI évalue les formations d’ingénieurs et garantie leur qualité. Le titre équivaut au grade de master et à un niveau BAC + 5.
Cet organisme de référence définit ainsi « le métier » de l’ingénieur : « Il consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle, ayant pour objet des produits, des systèmes ou des services – et éventuellement leur financement et leur commercialisation – au sein d‘une organisation compétitive. Il prend en compte les préoccupations de protection de l’homme, de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être collectif. »
Cette définition est certes un peu complexe mais bien à l’image des problèmes que doit résoudre un ingénieur, généralement en charge de la conception, de la direction, de la mise en œuvre et de l’innovation de projets.
L’ingénieur est un scientifique et plus encore
Un ingénieur possède un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux, environnementaux et humains adaptés à ses missions, reposant sur une solide culture scientifique, afin de pouvoir contribuer au progrès de la société.
Dans un monde complexe et globalisé, en pleine mutation technologique et environnementale, l’ingénieur doit aujourd’hui savoir innover, créer, manager, s’adapter et même entreprendre… Et bien sûr parler couramment l’anglais pour pouvoir travailler à l’international ou avec des équipes multiculturelles.
En plus de ses compétences scientifiques et techniques, l’ingénieur doit faire preuve d’une capacité développée en matière de gestion d’équipe, de projets et d’entreprise. Généraliste ou expert, c’est aussi un manager. Il passe une grande partie de son temps de travail à étudier le projet selon les contraintes humaines, économiques et financières qu’il implique. Ce poste à responsabilités suppose par ailleurs une force mentale et une autonomie de travail importantes. Les horaires de travail sont variables et l’ingénieur doit faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité.
Des centaines de métiers différents pour l’ingénieur
Ingénieur, c’est une multitude de métiers dans les grandes fonctions de l’entreprise : recherche & développement, études & conseil, production & exploitation, achats & logistique, qualité, vente, etc.
Son environnement de travail est varié, l’ingénieur peut exercer dans tous les domaines d’activités : l’industrie, l’énergie, les télécommunications, la sécurité, la finance, la santé, les transports (aéronautique, automobile, ferroviaire, etc.), l’environnement, la construction, le numérique, l’agroalimentaire, etc.
Attiré par l’innovation, près d’un ingénieur diplômé sur 2 travaille en recherche, études et développement au moment d’entrer dans la vie active pour concevoir les produits de demain ou améliorer ceux qui existent.
21 % sont des ingénieurs de production, ils suivent la fabrication des produits ou matériaux au jour le jour depuis la réalisation des plannings jusqu’au contrôle qualité.
L’ingénieur peut aussi être un référent technique et scientifique. L’ingénieur-conseil est appelé consultant et se voit confier la gestion de projets dans de nombreux domaines (aéronautique, énergie, bâtiment, banque…).
Il peut également disposer d’une double-compétence dans la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits ou des services, pour vendre par exemple des produits ou solutions technologiques complexes, en tant qu’ingénieur technico-commercial ou ingénieur d’affaires.
Pour mener à bien ses projets, l’ingénieur est amené à organiser, gérer et animer des équipes et à évoluer au cours de sa carrière vers des postes de management et de décision (directeur industriel, directeur technique, responsable de production…). Avec un parcours souvent accéléré quand il possède déjà une formation d‘ingénieur manager.
La montée en puissance des nouvelles technologies fait aussi émerger de nouveaux métiers : conséquence directe du big data, le métier de data scientist (pour exploiter les bases de données) a le vent en poupe. En France, 2 000 postes devraient être créés d’ici à 2018.
Le diplôme d’ingénieur un sésame pour l’emploi
Avec des niveaux de rémunérations élevées (56 000 € de salaire médian annuel tous âges confondus) et le plein emploi (3,9% de chômage), les ingénieurs demeurent très recherchés sur le marché de l’emploi, que ce soit à l’issue de leurs études ou plus tard dans leur carrière comme l’indique la dernière enquête d’IESF (Société des ingénieurs et scientifiques français) publiée le 28 juin 2017.
Les défis actuels, technologiques, informatiques ou environnementaux, placent les ingénieurs en première place dans le processus de création et d’innovation et garantissent de façon indéniable des débouchés dans les décennies à venir. Enfin, de plus en plus d’ingénieurs créent leur propre entreprise ou start up dès leur sortie d’école, voire même pendant leurs études.
Si la profession est majoritairement composée d’hommes, près de 80%, elle tend progressivement vers plus de parité : les étudiantes en école d’ingénieurs représentent aujourd’hui plus de 28 % des effectifs. Pour renforcer la mixité de leurs équipes scientifiques et techniques, de nombreuses entreprises ont lancé des campagnes de féminisation, avec des objectifs chiffrés. Les jeunes ingénieures diplômées sont donc très recherchées.
Ingénieur, ingénieure, c’est un avenir ouvert sur une foule de possibilités pour innover et transformer le monde, au service de la société d’aujourd’hui et demain. Alors pourquoi pas vous ? Venez nous en parler aux prochaines Portes Ouvertes !
This post was last modified on 28 juillet 2021 4:37 pm