X

Céline, Promo 2020, future ingénieure, au Forum Réseaux et Carrières au Féminin Elles Bougent

Une future ingénieure comme Céline a toujours intérêt à tisser son réseau ! L’association Elles Bougent et ses partenaires y veillent en organisant des événements comme le Forum Réseaux et Carrières au Féminin 2019. S’y sont déroulés de nombreux ateliers et de fructueuses rencontres.

A la mi-février, Céline Carlier, élève ingénieure, en majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés, a arpenté les allées de l’Espace Charenton (Paris, 12e) à la rencontre de ses futures employeurs. En 4e année, les élèves ingénieurs doivent effectuer un stage technique de 4 à 6 mois, puis vient le moment de trouver son premier emploi à l’issue de la 5e année.

Le Forum Elles Bougent, la force du réseau au féminin

J’ai apprécié la présence de nombreuses entreprises, explique Céline, pas moins de 67 sur le Forum Elles Bougent. Celles qui m’intéressaient le plus étaient des entreprises du numérique comme Sopra Steria, Wavestone, Orange, etc. Sur chacun des stands, il y avait à la fois des personnels des ressources humaines et des opérationnels.

Voilà ce qui m’a particulièrement plu : au cours des sessions de speed-meetings, on avait à la fois le côté recrutement, les conseils sur le CV et le côté terrain avec les missions qui nous seraient éventuellement confiées plus tard.

J’ai reçu toutes les clés pour bien réussir mon entretien d’embauche et j’ai compris quelles étaient les attentes des ressources humaines en fonction des entreprises que je visais. J’ai pour objectif d’intégrer Sopra Steria. J’ai présenté mon profil et j’ai pu vérifier qu’il correspondait aux offres du groupe. Plutôt une bonne nouvelle pour la suite de mon parcours !

Les marraines Elles Bougent et les RH, de bons conseils

A chaque événement Elles Bougent, ses marraines. Elles peuvent être ingénieures, techniciennes ou ayant suivi une formation scientifique. Ce qui les réunit, c’est la passion de leur métier et de leur secteur d’activité : l’aéronautique, l’automobile, les nouvelles énergies, le numérique, etc.. Et surtout, elles n’ont qu’un désir : partager leurs savoirs et leurs savoir-faire.

Lors du Forum, les ateliers sur la négociation du salaire et les attentes des recruteurs ont rencontré un vif succès.

Les marraines nous ont parlé sans tabou. Nous avons reçu des réponses précises à nos questions. Les RH des entreprises ont également participé au débat.

Les marraines Engie et ArianeGroup nous ont recommandé de mettre en avant notre capacité à gérer le stress, à travailler en équipe ou notre implication dans la vie associative. C’est ce qu’attendent les recruteurs dans les entretiens d’embauche.

Un premier prix Elles Bougent pour Céline et sa marraine sur Instagram !

Une photo plébiscitée

Accompagnée de ma marraine Claudine Barruet, déléguée régionale Ile-de-France Elles Bougent, nous avons gagné le 1er Prix ESILV « 1 marraine, 1 déclic ». Notre selfie a obtenu le plus de likes sur Instagram.

A la clé, un assistant vocal personnel Google Home, pas mal non !

Je recommande à toutes les étudiantes et jeunes diplômées de venir aux événements Elles Bougent, moins formels que d’autres forums d’entreprises. Les entreprises qui y participent accordent une importance particulière à la parité dans leurs équipes et recherchent des talents féminins. Venez, on vous attend les bras grand ouverts !

Plus d’informations sur les majeures du cursus ingénieur à l’ESILV

This post was last modified on 11 mars 2019 1:18 pm

Categories: Vie étudiante
Related Post