Deux anciens élèves de l’École d’Ingénieurs Léonard de Vinci, un géant mondial de l’informatique et une association qui milite pour l’accès des filles aux métiers d’ingénieurs et de techniciens. Ce sont les principaux acteurs du webinaire « Girls in Tech » organisé par Microsoft & Elles bougent .
Ce webinar 100% digital organisé exclusivement pour les étudiantes avait pour but de présenter de multiples métiers du numérique et de leur donner l’opportunité de poser toutes leurs questions à des collaborateurs Microsoft aux profils variés.
Deux alumni sensibles à la diversité des genres dans la tech
Parmi les employés ambassadeurs de l’inclusion des femmes dans le milieu de la tech on retrouvait Céline Carlier et Daniel Copin, alumni du double-diplôme Ingénieur-Manager de l’ESILV, promotion 2020.
Daniel Copin, promo 2019, customer success account manager chez Microsoft, s’engage aux côtés de Céline Carlier et l’association « Elles bougent », pour la diversité des genres dans les sciences et les technologies. «Il est pour nous essentiel de mener de combats pour la diversité des genres. Nous avons besoin des femmes dans le monde de la tech pour créer une complémentarité et plus généralement pour créer un monde et un environnement qui soit partagé autant par les hommes que par les femmes », a expliqué Daniel.
Le webinaire, introduit par l’association Elles bougent et Céline Carlier, customer success manager chez Microsoft s’est déroulé en quatre temps :
- Table ronde « Être une tech women chez Microsoft »
- 4 talks autour de 4 métiers : techniques, sales, marketing/communication, technico-sales
- Quizz diversité & inclusion
- Recrutements & métiers chez Microsoft
Être une tech woman chez Microsoft
Melissa Sari, Customer Engineer et Katia Gil Guzman, Software Engineer ont animé une table ronde autour des témoignages de 4 collaboratrices Microsoft :
- Mathilde Gaudefroy, Cloud Solution Architect
- Pauline Troncy, Customer Engineer
- Cécile Schuster Customer Success Manager Director
- Flore Weisz Guibert, Software Engineer Manager
Des métiers qui parlent peu mais qui cherchent à recruter davantage de femmes. Pour Pauline, Aspire customer engineer chez Microsoft, comme pour Mathilde, cloud solution architect, le manque de confiance des jeunes ingénieures peut être un frein dans leur évolution, que ce soit dans le milieu tech ou dans d’autres secteurs.
« J’avais fait des études dans le cybersécurité, un milieu encore très masculin, et cela me faisait très peur, parce que cela avait l’air super challengeant », a expliqué Pauline. « Mon premier conseil, c’est de se faire plaisir et de ne pas avoir peur ».
« Se faire confiance », a ajouté Mathilde. « Si on est chez Microsoft, c’est qu’il y a une raison pour laquelle on est là. Il ne faut pas se mettre des barrières. Cela dépend de vous, de croire que ce que vous voulez faire, c’est possible. Faites-vous confiance et croyez en ce que vous aimez faire ».
Quant aux clichés et stéréotypes concernant la présence des femmes dans les nouvelles technologies, ils ne sont pas à prendre à la légère.
« Il y a des remarques sexistes, et c’est de notre responsabilité, collaborateurs et collaboratrices, soit de rebondir, soit de répondre à ces remarques, ne pas les laisser passer, d’où qu’elles viennent. Pour moi, dans mon expérience, ce que j’ai retrouvé dans d’autres boîtes, mais pas chez Microsoft, c’est les blagues sexistes. Et vous êtes la génération qui va nous aider à changer ça », a affirmé Cécile.
La formation à la prévention des biais de gendre dans la tech est inscrite dans l’ADN de microsoft, selon Flore. « À Microsoft, on forme les gens pour qu’ils cassent leurs clichés, les biais, alors que dans la majorité des entreprises, on se contente d’agir quand il y a un problème ». Ce sont les valeurs de l’entreprise qui font la différence au moment de choisir entre plusieurs employeurs, a conclu Cécile. « Quand vous regardez une entreprise qui pourra être votre futur employeur, regardez bien les valeurs qui sont les leurs, si elles correspondent à ce que vous voulez faire et être ».
En tant qu’école membre de l’association Elles bougent, l’ESILV s’attache à susciter l’intérêt des jeunes filles pour les études scientifiques et les vocations vers les carrières d’ingénieurs dans les secteurs touchés par les 9 majeures du cycle ingénieur : informatique, objets connectés et sécurité, ingénierie financière, modélisation et mécanique numérique, énergie et villes durables, actuariat, fintech, data et intelligence artificielle, industrie 4.0, santé biotech.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:30 pm