X

Célia, promo 2023 : mon alternance en cybersecurité

Célia Barras a réussi à concilier ses études en informatique avec une expérience en alternance au sein d’une entreprise en pleine croissance. Cette opportunité lui a permis de commencer à réfléchir à son projet professionnel dans un proche avenir. Voici son témoignage.

Je m’appelle Célia, je suis actuellement en cinquième année à l’ESILV. Je suis dans la majeure IOS, c’est-à-dire l’Informatique, Objets Connectés et Sécurité.
Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai entamé une première année de licence en sciences de la santé. Cependant, je n’ai pas trouvé ce programme très satisfaisant, ce qui m’a amené à décider de changer d’orientation et de me tourner vers l’ESILV.

La formation en quelques mots

Pendant toute l’année, la majeure Objets connectés & cybersécurité propose des cours comprenant à la fois des cours magistraux et des travaux pratiques. Les travaux dirigés se concentrent davantage sur les aspects techniques tels que le développement de réseaux et des normes RGPD, afin d’avoir un cadre solide pour la cybersécurité et l’IoT.

La majeure Informatique, Objets connectés et Sécurité forme des ingénieurs en informatique avec une solide culture de sécurité des systèmes et des objets connectés, de leur phase de conception à leur intégration dans les écosystèmes d’entreprise.

Il y a également des projets techniques tout au long de l’année, que ce soit dans le cadre des travaux dirigés ou du projet d’innovation industrielle 4. Par exemple, l’année dernière, j’ai eu l’opportunité de concevoir un drone vulnérable aux cybermenaces dans le cadre de ce projet.

La création d’un projet professionnel grâce à l’ESILV

Au cours de ma quatrième année, j’ai effectué un stage chez Gatewatcher. Cette start-up, qui est maintenant plutôt considérée comme une PME, est spécialisée dans la cybersécurité et est située sur le Campus Cyber à la Défense. Au sein de cette entreprise, je travaille en tant que développeuse Python, en qualité d’ingénieure logiciel spécialisée dans ce langage.

Mon travail consiste à collecter des données en créant des collecteurs de données qui extraient des informations de sites spécialisés, des réseaux sociaux, et d’autres sources. Ces données sont ensuite stockées dans une base de données pour être analysées et revendues à nos clients.

J’ai intégré cette entreprise au cours de ma quatrième année et je poursuis actuellement mon projet professionnel au sein de celle-ci pour ma cinquième année.

Il est possible que je continue à travailler pour cette entreprise dans le futur.

Une formation avec une forte valeur ajoutée

J’ai acquis de solides compétences techniques dans des domaines tels que la programmation, mais j’ai également beaucoup appris sur les compétences non techniques telles que les « soft skills« .

Ces compétences m’ont permis de travailler efficacement en équipe et de gérer toutes sortes de situations avec succès, notamment avant de commencer ma majeure.

L’école nous apprend par ailleurs à gérer efficacement toutes les situations, tant sur le plan technique que sur le plan émotionnel. Nous sommes encouragés à être prêts à tout, à rechercher les informations dont nous avons besoin, y compris les informations techniques, et à être autonomes face à toutes les situations qui peuvent se présenter.

Une majeure, plusieurs secteurs d’activité

Cette majeure est accessible à tous les hommes et femmes qui envisagent de travailler dans le domaine de l’informatique ou de l’IoT. Grâce à cette formation, nous avons la possibilité d’explorer différents secteurs d’activité.

Pour ma part, j’ai choisi de me spécialiser dans la CTI (Cyber Threat Intelligence), qui allie informatique et cybersécurité. Cependant, il est possible d’accéder au domaine de la cybersécurité à travers le développement de réseaux, ou bien dans le cadre de l’industrie.

Je suis convaincue que tous les profils peuvent s’épanouir dans la majeure IOS. L’essentiel est d’avoir une base solide, une curiosité pour explorer de nouvelles choses, même sans nécessairement avoir une passion préalable pour le domaine.

L’informatique est accessible à tous, à condition de s’en donner les moyens. Bien que la majeure IOS soit axée sur les objets connectés et l’IoT, il est tout à fait possible d’y réussir même si l’on vient d’autres milieux.

La majeure IOS offre une grande variété de débouchés et de possibilités une fois diplômé. Elle nous enseigne les bases, mais c’est à nous de poursuivre notre apprentissage et de développer nos compétences dans les domaines qui nous passionnent.

Pour en savoir plus sur la majeure Objets connectés & cybersécurité

This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:56 am

Categories: Cursus
Related Post