Le Pôle Léonard de Vinci, labelisé Génération 2024, a orchestré une semaine dédiée au sport, en harmonie avec les Jeux olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Cette semaine olympique et paralympique (SOP) a été le théâtre d’une multitude d’activités visant à célébrer les valeurs du sport et de l’inclusion.
Au cœur de cette initiative, le Pôle Léonard de Vinci a été le catalyseur d’une semaine d’actions en faveur du sport et de ses vertus citoyennes. Étudiants et acteurs de l’établissement se sont mobilisés pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique tant auprès des élèves que du grand public.
Le programme de la Semaine Olympique et Paralympique :
Le Village Pôlympique, point central de l’événement, a offert aux étudiants une diversité de défis sportifs, dont des séances d’escalade, des initiations au basket fauteuil, au Break Dance, et des performances des associations étudiantes.
Des sessions d’initiation au handisport ont également été intégrées aux cours obligatoires de sport pour sensibiliser les étudiants à l’inclusion.
La Devinci Run, une course solidaire ouverte à tous
Devinci Run, une course solidaire ouverte à tous, a permis de collecter des fonds destinés à la Fédération Française Handisport.
En parallèle, un relais entre les campus de Nantes et Paris a symbolisé l’unité entre les deux sites, soulignant leur engagement commun envers l’excellence et les valeurs véhiculées par le sport. 40-45 étudiants se sont relayés pour rallier le campus nantais à celui de La Défense. Des animations ont eu lieu au départ de Nantes et à l’arrivée à Courbevoie
La conférence de presse : Diane de Navacelle de Coubertin et Alex Portal au Premier Plan :
La conférence de presse a accueilli deux figures majeures engagées dans la promotion du sport dans le système éducatif.
Diane de Navacelle de Coubertin, héritière de Pierre de Coubertin, a partagé son expertise sur des sujets essentiels tels que l’égalité des genres, l’inclusion et l’écologie dans le domaine sportif.
Alex Portal, étudiant en 2ᵉ année à l’ESILV et athlète paralympique, a partagé son parcours et les défis rencontrés pour se préparer aux Jeux paralympiques 2024.
La Semaine Olympique et Paralympique : une contribution solide et durable
Cette édition 2024 de la SOP a souligné l’engagement profond du Pôle Léonard de Vinci en faveur du sport et de ses valeurs fondamentales.
Il intègre la pratique sportive comme un enseignement pédagogique obligatoire. Ainsi les trois écoles du Pôle (ESILV, EMLV et IIM) ont démontré leur attachement à promouvoir un mode de vie sain et inclusif par le biais du sport.
Pour en savoir plus sur les formations de l’ESILV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:20 pm