Les championnats de France petit bassin se sont déroulé du 3 au 6 novembre à Chartres. Un bilan positif pour Carl AITKACI, élève-ingénieur SHN, promo 2026, qui a remporté 3 médailles et une qualification pour les Mondiaux de Melbourne. Et une preuve de plus (s’il en fallait) qu’être étudiant et sportif de haut niveau, c’est possible.
Les Championnats de France de natation ont rendu leur verdict, et c’est Carl AITKACI, étudiant du parcours Sportifs de Haut Niveau à l’ESILV, qui est sorti vainqueur. L’élève-ingénieur est champion de France du 50m et du 100m brasse et vice-champion du 200m brasse.
Son performance lui permet de composter son billet pour les championnats du monde de Melbourne – principale attraction des Championnats de France petit bassin de Chartres. Cette compétition a vu s’affronter quelque 500 nageurs pendant 4 jours, à l’Odyssée, le plus grand complexe aquatique de France.
https://www.instagram.com/p/ClgBQYfIdql/
Champion en natation et ingénieur en devenir
Pour Carl, l’après-carrière est aussi important que sa performance actuelle et son objectif de participer aux JO 2024, pour y défendre les couleurs de la France. En plus d’être champion et athlète de haut niveau, Carl est également étudiant du cursus ingénieur à l’ESILV, en parcours Sportifs de Haut Niveau. Ce double parcours, dans la natation de performance et en école d’ingénieurs lui permet de teindre vers un équilibre respectueux de lui-même tout en évoluant dans sa carrière professionnelle.
« Le métier d’ingénieur m’a toujours beaucoup intéressé. Le fait d’être haut niveau sportif m’emmène à chercher le haut niveau partout. Personnellement, c’est vraiment un défi que j’aimerais réussir ».
Mais comment parvenir à concilier entrainements intensifs au statut d’élève-ingénieur ? En choisissant le le parcours SHN à l’ESILV, Carl bénéficie d’un emploi du temps aménage, et d’un rythme personnalisé selon son calendrier sportif.
Les cours sont assurés en présentiel et/ou en distance (replay) selon ses disponibilités, ce qui lui permet d’être autonome et à la fois bien encadré dans son apprentissage.
Quelles que soient les disciplines sportives, l’ESILV entend accompagner ces étudiants dans leur double-projet, sportif et scolaire.
Le sport pour tous est d’ailleurs la philosophie du département Sports, qui vise à encourager la performance technique et à la fois l’acquisition des soft skills révélées par la pratique sportive.