L’ESILV fait partie des 7 grandes écoles d’ingénieurs du Concours AVENIR. Ouvert aux Terminales Générale et STI2D, ce concours commun d’admission en école d’ingénieur post-bac s’aligne sur la procédure Parcoursup. Contenu des épreuves écrites, dates à retenir, profils d’admission et classement final : découvrez comment vous préparer au mieux.
Le Concours Avenir ouvre la porte de 7 écoles d’ingénieurs en 5 ans, entre autres l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste du Pôle Léonard de Vinci. Avec la reforme du bac, le Concours Avenir a révisé sa procédure de sélection post-bac et accueille désormais une plus grande diversité des étudiants de terminale générale (spécialités scientifiques recommandées) et de terminale STI2D.
Les modalités du Concours Avenir Bac 2024
Au sein de la procédure Parcoursup, le Concours Avenir Bac propose des épreuves différentes selon le profil des candidats.
- 18 décembre 2024 : commencer à consulter les formations disponibles sur parcoursup.fr
- 15 janvier 2025 : commencer à formuler vos vœux sur Parcoursup
- 13 mars 2025 : Date limite pour ajouter des vœux
- 2 avril 2025 : Date limite pour confirmer vos vœux.
- Samedi 3 mai 2025 : épreuves écrites pour les candidats issus de Terminale Générale (hors Grands Classés)
- Samedi 19 avril 2025 : entretiens pour tous les candidats issus de Terminale STI2D
- 2 juin 2025 : Vous recevrez toutes les réponses d’admissions des formations : une réponse par sous-voeu formulé
À partir du 16 juin 2025 : épreuves du Baccalauréat
- Philosophie : 16 juin 2025
- Épreuves de spécialités : du 17 juin 2025 au 19 juin 2025
- Grand Oral : du 23 juin 2025 au 2 juillet 2025
4 juillet 2025 : résultats du Baccalauréat
Élèves de Terminale générale (spécialités scientifiques recommandées)
Le classement final des candidats est établi en fonction de la note du dossier scolaire (40%) et de celle obtenue aux épreuves écrites (60%).
L’évaluation du dossier prend en compte les éléments suivants :
- Notes des classes de première et de terminale (delta moyenne classe + Fiche Avenir)
- Notes de contrôle continu en histoire/géographie, LVA, LVB, enseignement scientifique et spécialité abandonnée en fin de classe de Première
- Notes du Bac anticipé de français (oral et écrit)
À la suite de l’étude de dossier, les meilleurs candidats sont déclarés Grands Classés et sont exemptés d’épreuves écrites. Les épreuves du concours se dérouleront le samedi 3 mai 2025.
Les élèves de Terminale générale devront composer sur 3 épreuves écrites :
- Épreuve de Mathématiques : QCM 1h30, coefficient 6
- Épreuve de Sciences : QCM 1h, coefficient 4
- Épreuve d’anglais : QCM 30 minutes, coefficient 2
Élèves de Terminale STI2D
Le classement final est établi en fonction de la note du dossier scolaire (1/3), des appréciations (1/3), et de la note obtenue à l’entretien (1/3), et de la note obtenue à l’entretien (1/3). Le samedi 19 avril, les candidats issus de Terminale STI2D sont convoqués à un entretien.
Réforme du Bac : profils d’admission
Choix des spécialités
Pour s’adapter à la reforme du Bac, les écoles d’ingénieurs du Concours Avenir ouvrent leur processus de sélection à des profils de candidats plus variés ayant suivi des spécialités diverses durant leur scolarité au lycée.
Il est fortement recommandé de choisir des spécialités scientifiques dont le socle solide est absolument indispensable à la réussite en école d’ingénieurs : mathématiques, mais également physique, et autres domaines scientifiques (Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques ou Sciences de la vie et de la Terre).
Couleur de profil
Les candidats issus de Terminale Générale sont divisés en profils identifiés par une couleur. Chaque profil comporte son propre classement, un nombre de places dédié, des Grands Classés et des épreuves spécifiques.
- PROFIL VIOLET : Terminale générale avec la spécialité Maths + 1 spécialité scientifique
- PROFIL VERT : Terminale générale avec la spécialité Maths + 1 spécialité non-scientifique
Le Concours Avenir Bac
Créé il y a 14 ans, le Concours Avenir a été l’un des premiers concours communs permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs post-bac privées en France.
Il est rapidement devenu incontournable pour de nombreux lycéens et se positionne depuis plusieurs années comme le plus gros concours commun (en nombre de candidats) et le plus sélectif (d’après le nombre de places offertes) permettant l’accès aux grandes écoles d’ingénieurs post-bac privées en France et au sein de la plateforme Parcoursup.
Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats
Le site Parcoursup a mis en place cette année un site d’entrainement pour permettre aux candidats de s’entrainer à la phase d’admission avec des conseils, des quiz ainsi que des possibilités de simulation.
Vous pouvez tenter les quiz pour mesurer votre niveau de connaissance : https://www.parcoursup.gouv.fr/