Les élèves de l’ESILV peuvent devenir mentors des étudiants internationaux et recevoir, à leur tour, l’aide de leurs buddies étrangers locaux pendant leur séjour d’échange académique. Le système de parrainage BuddySystem est désormais ouvert à tous les étudiants du Pôle Léonard de Vinci.
En cette rentrée 2020, l’association ESN de Vinci propose aux étudiants des trois écoles, l’école d’ingénieurs, l’ESILV, l’école de commerce, l’EMLV et l’école d’Internet et multimédia, l’IIM, de participer à un programme de parrainage sur la base de volontariat, en devenant buddies.
Conçu en 2013 et diffusé à travers le réseau ESN (Erasmus Student Network), le projet du BuddySystem permet aux acteurs locaux de gérer et coordonner l’intégration des nouveaux étudiants et de favoriser les expériences interculturelles grâces aux paires de copains issus de tous horizons et coins du monde.
Une plateforme web qui est mise à dispositions des étudiants internationaux et locaux permet de matcher les buddies sur la base de leurs affinités communes : hobbies, langues parlées, intérêts… Pour s’inscrire, les parrains/marraines doivent se rendre sur le site https://buddysystem.eu/fr/ et saisir leurs coordonnées, leur pays de provenance ou d’échange, le nom d’établissement, le niveau d’études et leurs attentes.
« Nous avons choisi de ne pas prendre en compte le critère du cursus : c’est à dire on ne va pas matcher les ingénieurs locaux avec des ingénieurs internationaux forcement. Le but est plus de favoriser l’intégration sociale et culturelle que celle académique ». (Arturo Cordova, ESN De Vinci, coordonateur local du Buddy System)
Devenir un local buddy : accueillir, guider, évoluer
Les parrains/marraines du Pôle Léonard de Vinci ont l’opportunité d’accueillir, d’accompagner et de guider un étudiant international, tout en vivant un échange culturel enrichissant.
« L’avantage, pour les buddies locaux, c’est de mettre en avant leur culture française et présenter leur pays en première aux étudiants internationaux, ce qui leur ouvre également de nouvelles approches de l’international et leur permet de s’améliorer dans une langue étrangère ». (Arturo Cordova, ESN De Vinci, coordonateur local du Buddy System)
C’est l’occasion, pour les filleuls étrangers, de rencontrer un premier ami sur place, ce qui pourrait les aider à s’intégrer plus facilement et à se sentir rassurés durant leur mobilité au Pôle Léonard de Vinci, situé au cœur de la Défense.
L‘internationalisation de l’ESILV est multi-dimensionnelle. Un réseau d’universités partenaires dans les quatre coins du monde, des départs à l’international, des doubles-diplômes avec des établissements étrangers, le Programme Erasmus + ou bien l’accueil des étudiants en échange à l’ESILV : autant d’outils que l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci met en place pour offrir aux étudiants un regard différent et enrichi sur la culture, la technologie, la société.