La brochure « Intelligence artificielle : former à grande échelle à l’IA et expérimenter l’IA sur des projets à impact positif pour la société » est un outil de transmission et d’information, conçu pour mettre en valeur le travail des étudiants et des équipes pédagogiques du Pôle Léonard de Vinci, tout en enrichissant la réflexion et l’action autour de l’IA.
Issue d’un hackathon transversal axé sur les enjeux sociétaux de l’IA, cette brochure est le résultat d’une étude menée auprès de 1 600 étudiants de 4ème année par le Pôle Léonard de Vinci et Talan. Son objectif : comprendre la vision et l’utilisation des IA génératives par les étudiants, ainsi que d’évaluer leur impact sur l’avenir professionnel des jeunes.
L’appréhension et l’utilisation de l’IA par les étudiants
Sous la direction de Joachim Massias, Directeur du MBA Data et Innovation, le Pôle Léonard de Vinci présente cette brochure comme un outil de transmission et d’information. Elle vise à valoriser le travail des étudiants et des équipes pédagogiques, tout en nourrissant la réflexion et l’action.
Lors du hackathon de cinq jours intitulé « L’impact des IA génératives sur les étudiants », les participants ont répondu à un sondage détaillé comprenant 150 questions.
La première vague de réponses a recueilli 1 119 participations, et la seconde, post-hackathon, en a récolté 711. Voici les principaux résultats :
- 99 % des étudiants utilisent l’IA, contre 60 % pour l’ensemble des Français.
- 92 % des étudiants ont une utilisation régulière de l’IA, comparé à 32 % des Français en général.
- 72 % des étudiants ont une vision positive de l’IA.
- 52 % des étudiants estiment que l’IA influence leurs choix.
Les IA génératives améliorent également la productivité et la performance des étudiants : 83 % déclarent qu’elles réduisent leur temps de travail, 79 % estiment qu’elles enrichissent leur capacité à résoudre des problèmes complexes, et 65 % constatent qu’elles augmentent leur productivité.
Le Hackathon : un outil pédagogique efficace
Le Hackathon a permis aux étudiants de mieux comprendre les enjeux de l’IA. 77% ont trouvé que cet événement les a aidés à appréhender les aspects positifs et négatifs des IA.
De plus, 74% estiment qu’il les a aidés à analyser les avantages et les inconvénients de ces technologies.
Ce dispositif pédagogique s’avère donc crucial pour former une nouvelle génération prête à intégrer les IA génératives dans leur vie professionnelle et académique.
Brochure IA : le sommaire
- L’interview : l’IA et ses défis ;
- Étude exclusive : l’impact des IA génératives sur les étudiants ;
- La mécanique des hackathons du Pôle Léonard de Vinci ;
- 7 thématiques IA : les étudiants au défi des impacts de l’IA : IA & créativité, IA & emploi, IA & environnement, IA & formation, IA & information, IA & santé, IA & solitude ;
- Bilan : un usage critique et responsable des IA génératives ;
- Et demain ? La vision prospective de professionnels de l’IA ;
- Index : les équipes coup de cœur
Ce nouveau recueil sera utile à chacun, qu’il soit étudiant, parent d’élève, professeur ou professionnel.
Pour en savoir plus sur les formations de l’ESILV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:36 am