Alex Lenfant, ESILV promo 2017, élève-ingénieur en majeure mécanique numérique et modélisation est l’un des six heureux lauréats de la Bourse de la Vocation Aéronautique, attribuée chaque année par l’association aéronautique « Le Tomato », à des étudiants souhaitant embrasser une carrière dans l’aéronautique et l’espace.
Cette bourse lui a été remis au cours d’une cérémonie à l’Aéroclub de France le 16 décembre 2016 en présence des membres du jury, du comité de sélection ainsi que de l’assemblée générale de l’Amicale des Filleuls du Tomato.
Le Tomato est une association aéronautique datant de la Première Guerre Mondiale, lorsque les pilotes suggéraient aux ingénieurs les modifications à apporter sur les avions pour améliorer les performances des appareils en combat.
Le parcours et la ténacité d’Alex ont su séduire les membres du jury de l’association, composé de professionnels du monde de l’aéronautique et du spatial. Après avoir rempli un dossier de compétences et de motivation, et après avoir passé un entretien individuel, il a eu l’heureuse nouvelle d’apprendre qu’il avait été choisi parmi des dizaines de candidatures pour cette bourse qui lui permettra de financer une partie de son projet professionnel.
Le Tomato, association qui fête son centenaire cette année, a pour devise pour ses nouveaux membres : « Bienvenue au Tomato vous n’y trouverez que des amis ». Cette phrase s’applique entièrement à l’Amicale des Filleuls du Tomato.
Chaque lauréat va être parrainé individuellement par un membre du Tomato. Le parrain sera aux côtés de son filleul pour le conseiller, l’aider et le guider si besoin tout au long de son parcours. L’Amicale a pour but de garder et d’entretenir le lien entre filleuls et de créer également un réseau puissant afin de faciliter l’insertion des lauréats dans le marché du travail.
Alex Lenfant est parrainé par Anne-Marie Mainguy, haute-conseillère à l’ONERA, le centre français de recherche aérospatiale. Titulaire d’un doctorat de mathématiques et d’un doctorat en sciences physiques, Anne-Marie Mainguy a travaillé pour le CNES puis pour l’ONERAà compter de 1971. Chef de groupe pour les études de mécanique spatiale, chef de subdivision et coordinateur « Espace militaire », directeur adjoint pour l’Espace, elle a été nommée directeur du centre Onera de Lille en 2001, puis haute conseillère à l’Onera en 2006. A partir de janvier 2017 elle sera la première femme à présider l’Académie de l’Air et de l’Espace.
Alex Lenfant est membre de l’association d’aéronautique du Pôle Léonard de Vinci LéoFly, et souhaite poursuivre sa dernière année d’études d’ingénieur en suivant le MSc en génie mécanique à l’Université de Coventry, pour obtenir le double diplôme ESILV/ Université de Coventry.
A propos du Tomato
Dans les années 30, une délégation en voyage aux États-Unis en pleine période de prohibition, se donne le nom de « Club du Tomato Juice ». Depuis lors, sous le nom simplifié de « Tomato », l’association perpétue les traditions ainsi instaurées ; le nombre statutaire de ses membres est de 300, recrutés par cooptation parmi les « personnalités de l’aéronautique et de l’espace ».
En sus de son intérêt festif et culturel, l’association a aussi pour objet l’attribution annuelle d’une « Bourse de la Vocation du Tomato » à des jeunes s’engageant dans une carrière de l’aéronautique et de l’espace et qui ont déjà prouvé, par leurs efforts personnels, la solidité de leur vocation.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:58 pm