X

Blockchain Heroes : une équipe ESILV remporte la deuxième place du hackathon Ubisoft

Une équipe composée de deux élèves-ingénieurs de l’ESILV et d’un étudiant de l’IIM a remporté la deuxième place de Blockchain Heroes, premier hackathon organisé par Ubisoft, à la croisée des deux mondes de la blockchain et du gaming.

Le hackathon s’est tenu au Strategic Innovation Lab d’Ubisoft. L’objectif pour les développeurs, designers et marketeurs participants : imaginer et prototyper le futur de la Blockchain et du jeu vidéo. Retour sur les deux jours de compétition avec Yohan Maurin, ESILV promo 2019.

Mobiliser les talents grâce à la transversalité

A la vue des mentors et des jurés de Blockchain Heroes, notamment les CEO et UX Director d’Ubisoft, je me suis dit que ce hackathon serait de qualité, avec une forte concurrence. J’ai donc essayé de monter la meilleure équipe possible au sein du Pôle Léonard de Vinci,j’ai demandé à Jean-Mickaël Nounahon (ESILV promo 2018) et Constantin Pépin (IIM promo 2020) de participer au hackathon.

Nous avons été rejoints par Maxime Tirlemont, mon tuteur de stage chez LiquidShare et Isabelle Pereira, de la SACEM. Toute l’équipe connaissait bien la blockchain et était motivée, nous avions donc toutes nos chances.

« The Division : Battle for Paris » : une application mobile géolocalisée

Nous avons conçu un prototype en deux jours, une application mobile appelée « The Division : Battle for Paris ». Il s’agit d’une continuité de « The Division » cette fois conçue pour mobile. Pour ceux qui ne connaissent pas « The Division », le but est de combattre des factions ennemies pour reprendre Manhattan. Il est en outre possible d’améliorer et de personnaliser son personnage grâce à des items et des skins.

Nous avons repris le même concept mais en créant une application mobile qui fonctionne grâce à la géolocalisation à la manière de Pokemon Go. Il est nécessaire de se déplacer pour trouver des ressources. Ces ressources permettent par la suite de crafter des objets dans un objectif d’amélioration du personnage.

Nous avons imaginé une démarche d’ « effort to win » et non « pay to win » comme dans la plupart des jeux où celui qui investit la plus grosse somme d’argent dans le jeu sera le meilleur. Ici, le meilleur joueur est celui qui joue le plus.

D’un point de vue technique les items, qui améliorent les capacités du personnage, ont été modélisés grâce à des tokens ERC721. Les gemmes sont la monnaie qui permet d’acheter ces items, elles ont été modélisées par des tokens ERC20.

Pour éviter un système dictatorial au sein des factions, « The division : Battle for Paris »,  intègre un système de gouvernance à l’aide d’un smart contract qui permet un système démocratique via le vote.

Au cours du hackathon, nous avons également pu développer un système de délockage de gemmes selon nos coordonnées GPS. Cela est géré grâce à une page web vers laquelle les données sont envoyées en dur. Puis, grâce à du web3js cette page communique directement vers un smart-contrat.

Constantin, futur directeur artistique, a conçu des démos du point de vue utilisateur pour chaque use case cité précédemment, en complément de la démo technique blockchain.

Le hackathon s’est conclu, dimanche en fin d’après-midi, suite au pitch de chaque équipe. Au terme des délibérations du jury, nous avons fini deuxièmes de la compétition. Je tiens à remercier toute l’équipe pour la bonne ambiance, mais également Ubisoft pour l’organisation du hackathon !

Intéressé par les thématiques blockchain ? Plus d’information sur les enseignements de la majeure Ingénierie Financière de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au coeur des technologies du numérique

This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:47 pm

Categories: Vie étudiante
Related Post