Smart contrats, gestion de données, certification de diplômes, implémentation de stablecoins… À l’ESILV, étudier la blockchain et les cryptomonnaies passe par les projets ingénieur d’innovation industrielle. Une méthode qui ne cesse de susciter de nouvelles idées et solutions pour intégrer cette nouvelle technologie dans notre quotidien.
L’intérêt de la blockchain va bien au-delà de la cryptomonnaie. Outil largement déployé par les grandes entreprises, les banques et les organismes publics, la technologie Blockchain apporte de l’innovation à n’importe quelle sphère.
Qu’ils soient en majeure Fintech ou dans d’autres spécialisations du cycle ingénieur, les étudiants de 4e et 5e années ont l’occasion de gérer des missions concrètes dans la blockchain, grâce aux projets d’innovation industrielle. Coup de projecteur sur 3 projets blockchain & cryptomonnaies en école d’ingénieurs.
Générer des intérêts sur la blockchain avec une caution d’appartement
Le système actuel de dépôt de garantie sur les locations d’appartements n’est pas très efficace. Parfois le propriétaire refuse de rendre la caution, ou le locataire n’est pas solvable. De plus, l’argent immobilisé est inutile et il n’y a aucune garantie que le propriétaire ne l’ait pas déjà dépensé Face à ces problématiques, Smart-Caution est la solution !
Le but de notre application est de permettre à nos utilisateurs de profiter des opportunités offertes par la blockchain en mettant en relation propriétaires et locataires par le biais d’un smart contract (un contrat intelligent).
Un moyen très sûr et qui, en plus de cela, permettra de générer des intérêts. En effet, grâce au compound, l’argent qui sera déposé, grandira avec le temps.
Notre objectif est de permettre aux deux parties impliquées dans ce contrat de pouvoir placer cet argent dans un smart-contract tiers qui ne nécessite pas la présence d’un intermédiaire. Le propriétaire et le locataire s’accorderont sur le montant et la durée de la caution. Un contrat sera généré et mis sur la blockchain uniquement si les deux parties s’accordent.
Certification de diplômes dans la blockchain Oracle
Afin d’embellir leur parcours professionnel lors d’une procédure d’embauche, certains candidats peu scrupuleux peuvent être tentés de mentir sur leur CV. S’inventer une expérience ou un diplôme est de plus en plus courant et les recruteurs peinent à identifier les faux CV. C’est pourquoi nous avons réfléchi à une solution simple qui permettrait à n’importe quel recruteur de pouvoir vérifier en quelque clics l’authenticité du diplôme de son candidat.
Diplomapi2 est une solution basée sur la blockchain d’Oracle. Autrement dit, c’est sur une base de données distribuée où sont enregistrés les diplômes et où chaque enregistrement est protégé par cryptographie contre la falsification ou la modification.
Notre solution permet d’inscrire dans la blockchain un diplôme et d’y associer une multitude d’informations. Il suffit au recruteur de les consulter pour se rendre compte du sérieux et de l’honnêteté de son candidat.
Elaborer une stablecoin sur ethereum
Notre partenaire était Sceme, une start-up fraichement créée, dont le but est de créer et fournir une plateforme d’émission et de gestion de stablecoin à des entreprises sous forme de Software As A Service. Un stablecoin est une crypto-monnaie dont le prix reste assez stable afin de contrecarrer la grande volatilité des crypto-actifs de nos jours. Ce type de monnaie numérique est stable soit algorithmiquement (brièvement : quand on a une forte inflation l’émetteur de nouveaux tokens sont émis pour compenser cette hausse et inversement quand le prix diminue des tokens sont brulés/détruit) soit en ayant un prix indexé sur un actif stable (par exemple le dollar ou l’euro).
Le problème est qu’aujourd’hui, les entreprises qui s’intéressent aux stablecoin n’ont souvent ni les compétences ni les connaissances pour le faire et ne sont qu’à un stade d’experimentation. Ainsi, faire appel à une entreprise comme Sceme pour créer une plateforme permettant de gérer (émettre des tokens, en bruler, ajouter des administerateurs, whitlister des personnes etc…) une stablecoin spécialement créée pour eux.
Au début de notre projet Sceme, étant créée en avril 2020, n’avait eu qu’un seul client, ainsi ils avaient créé un stablecoin sur une seule blockchain (Tezos). En effet, de nos jours plusieurs blockchains permettent de créer son stablecoin. Soucieux d’élargir ses compétences techniques et les solutions qu’elle propose, l’entreprise a fait appel à nous pour créer un stablecoin et une plateforme de gestion sur une nouvelle blockchain (Ethereum).
This post was last modified on 2 juin 2021 8:13 am