X

Blockchain & Cryptomonnaies : À l’ESILV, une histoire qui dure depuis 2015

À l’heure où le bitcoin atteint de nouveaux records de valorisation en dollars sur les plateformes d’échange, retour sur les initiatives prises à l’ESILV, école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, sur les enseignements et applications concrètes autour de la blockchain et des cryptomonnaies.

L’ESILV fait figure de pionnière dans l’enseignement et le développement de ces technologies à l’intersection entre finance, mathématiques et informatique.

C’est une quadruple première dans l’enseignement supérieur : premier établissement à proposer la certification blockchain des diplômes depuis 2016, l’ESILV est également la première école d’ingénieurs en Europe à faire un cours sur le bitcoin, la première institution à proposer une majeure Fintech et aussi la première école à enseigner le lightning network, une technologie capable d’augmenter la capacité du réseau Bitcoin.

Zoom les particularités et les nouveautés du Master Fintech en école d’ingénieurs habilitée CTI, qui forme des ingénieurs à même de relever les challenges de la Finance de demain.

Une école qui a su miser sur la Blockchain et les technologies émergentes

Entre l’ESILV et les technologies blockchain, c’est une histoire qui dure depuis plusieurs années. C’est sous l’impulsion de Cyril Grunspan, responsable du département ingénierie financière, chercheur dans la discipline, que l’ESILV lançait, en 2015, une formation de référence sur la blockchain sous tous ses aspects : cryptomonnnaies, machine learning et intelligence artificielle, sécurité informatique, développement d’applications pour la finance, développement mobile et web …

Pour étoffer son programme, l’école propose, à partir de janvier 2020, un cours sur le Lightning Network (Réseau Éclair), une solution de scalabilité du réseau Bitcoin, dite de seconde couche. Cette technologie a le potentiel de révolutionner le marché du paiement et une partie du secteur financier, et d’accélérer massivement la diffusion de Bitcoin comme système monétaire alternatif.

Depuis sa création, le Master Fintech à l’ESILV donne toutes les clés pour comprendre et intégrer l’univers des entrepreneurs du monde la finance. Développement blockchain, rédaction de smart contacts au sein d’Ethereum, cryptofinance, font partie des sujets enseignés dans le cadre de cette formation qui fait la parte belle  à la blockchain et aux cryptomonnaies.

De nombreux projets étudiants autour de la blockchain, de la finance décentralisée (DEFI), de la création d’applications décentralisées (Dapp), de « stablecoins » et de programmes AMM (Automated Market Maker) permettent aux étudiants de travailler sur des défis réels en suivant les tendances qui bouleversent les secteurs bancaires et financiers.

On peut noter par exemple des projets comme « Blockchain et Smart contracts pour l’actuariat », « La technologie Blockchain comme nouveau vecteur de service client », ou « Sécurisation et traçabilité dans une chaîne d’approvisionnement ».

L’offre de formation est basée également sur les travaux de recherche des enseignants-chercheurs de l’ESILV autour de la sécurité du protocole, la scalabilité du Bitcoin (problème de routage sur le Lightning Network) et de l’économétrie des cryptomonnaies.

Professeurs permanents et intervenants post-doctorants apportent leur expérience dans un esprit de proximité et d’efficacité et invitent les futurs ingénieurs fintech à explorer les frontières de ce  qui se fait de mieux en matière d’ingénierie financière.

Des stages dans tous les métiers du secteur blockchain

Les élèves ingénieurs de l’ESILV effectuent pendant leur cycle ingénieur au moins 36 semaines de stage. A l’ESILV, ces stages, effectués principalement dans des startups et des grands groupes, se répartissent en un stage technique en 4e année et un stage ingénieur en 5e année, chacun occupant un semestre complet de formation.

Parmi les postes proposés dans le cadre des stages de la majeure Fintech on peut trouver les missions suivantes :

  • Blockchain Intégration Expert (développement blockchain)
  • Ingénieur composant logiciels (blockchain)
  • Responsable de projets informatique & technologie (ingénieur développement blockchain)
  • Project manager junior en fintech
  • Chargé de missions fintech (étude expérimentation blockchain)

Le master Fintech est également accessible en alternance, par le biais du contrat d’apprentissage, qui permet aux étudiants de suivre des études financées par des entreprises afin de valider un diplôme certifié par l’État, en mettant leurs savoirs au bénéfice de celles-ci. L’apprenti est salarié de son entreprise et garde son statut d’étudiant, tout en bénéficiant d’un apprentissage opérationnel et concret, adapté aux évolutions du secteur de la Blockchain.

Les applications de la blockchain

This post was last modified on 11 janvier 2021 10:59 am

Categories: Cursus
Related Post