Comment mieux se rapprocher de la nature, des circuits courts, tout en créant du lien social grâce aux possibilités ouvertes par l’agriculture urbaine ? Pour répondre à cette question, 6 étudiants ESILV ont conçu un prototype d’application mobile pour les citadins à la main verte. Développé dans le cadre du cursus ingénieur, ce projet de l’ingénieur numérique généraliste a terminé à la 4e place de l’édition « The Green Tech Competition » du City’Zen Challenge.
Lancé en janvier 2023, le concours Green Tech est la 6ème édition du City’ZEN Challenge, un concours international d’innovation inter-écoles. L’édition 2022 se propose de rendre les villes plus intelligentes et vertes grâce aux solutions numériques développées par les écoles partenaires de Berger-Levrault, dont l’ESILV. 3000 étudiants mobilisés, 62 projets participants, 12 équipes finalistes, seulement 4 gagnantes des prix école.
Parmi les gagnants de cette année, on compte notamment BioTop, équipe composée de 6 étudiants de la promo 2024 : Adèle DE LA FAIRE, Inès PEREZ, Lucas KACZMARSKI, Janany JEGATHEESWARAN, Ilies GOURRI, Isaure DE NOBLET. Ils ont été récompensés lors d’une remise des prix le 22 juin.
BioTop, une appli mobile pour encourager le jardinage urbain
BioTop est une application qui s’adresse principalement aux étudiants et jeunes adultes vivant en centre-ville, sensibles aux questions environnementales et désireux de faire de nouvelles rencontres. L’application permet de recenser les jardins partagés d’un quartier, avec leurs coordonnées, le nombre de personnes présentes, ainsi que les plantes disponibles sur la parcelle.
« Grâce à notre application, chaque citoyen peut trouver des terrains disponibles pour cultiver. Seul ou en groupe, cultiver une parcelle n’a jamais été aussi facile et permet de se rencontrer autour d’une activité ludique.
La plateforme intègre un suivi personnalisé de chaque parcelle, un fil d’actualité des différents jardins de la ville, mais aussi un chat spécifique à chaque jardin afin de faciliter l’intégration de nouveaux membres. L’objectif est de promouvoir la consommation biologique et locale par le partage de connaissances.
Certaines organisations sensibles à la question de l’agriculture urbaine ont tenté de remédier au manque de visibilité des jardins partagés. Certaines collectivités ont mis en place des ateliers de jardinage pour initier les jeunes recrues, d’autres, ont rendu public sur leur site internet une liste des jardins partagés de la ville. Néanmoins, ces solutions ne sont pas attractives. Notre projet est innovant car il intègre un réseau social propre à chaque parcelle pour créer une véritable communauté autour des jardins partagés. »
Une autre grande innovation de Biotop est la création d’une version Biotop +, destinée aux gestionnaires des jardins. Cette solution leur est très utile et leur permet d’avoir une meilleure vision sur le jardin dont ils sont responsables. Ils sont en mesure de mettre à jour les informations sur le jardin, et de poster des chats sur le flux. Biotop + est la clé d’une meilleure communication entre les utilisateurs et les gestionnaires.
City’Zen Challenge : mettre au défi l’innovation en école d’ingénieurs
Pour accélérer l’innovation en écoles d’ingénieurs, Berger-Levrault organise chaque le concours inter-écoles City’Zen Challenge. Cette compétition internationale a pour but de rassembler les idées des étudiants, mais aussi celles des employés et des clients pour répondre à la crise du climat. Le fil rouge du City’Zen Challenge est la responsabilisation et la valorisation des initiatives étudiantes pour développer des solutions technologiques pour la ville de demain.