La pandémie actuelle qui affecte le monde entier, avec une ampleur inédite, nous le rappelle : le bien le plus précieux pour l’Homme reste et restera la santé. Tour d’horizon de ce secteur pour mieux comprendre ses activités et les différences entre biotech, medtech et e-santé.
Les entreprises de la Healthtech ont le privilège d’avoir pour défi de sauver, prolonger ou améliorer des vies en atténuant le fléau de la maladie et inventer la médecine de demain.
Selon les projections de France Biotech, l’évolution du secteur en 2030 pourrait générer 130 000 emplois en France et apporter des solutions à 250 millions de patients dans le monde, dont 11 millions en France.
Des biotech « rouges » pour la médecine du futur
La biotechnologie est un domaine qui recouvre l’ensemble des technologies et applications ayant recours à l’utilisation ou à la modification de matériaux vivants dans un objectif de recherche scientifique pour accroître les connaissances humaines ou dans un objectif commercial afin de créer un produit ou service.
Les biotechnologies allient les sciences du vivant (biologie) avec de nouvelles technologies telles que l’informatique, la physique et la chimie. En plein développement, elles pourraient générer un chiffre d’affaire de 40 milliards d’euros.
« Rouges » dans le domaine de la santé, elles sont utilisées pour produire des médicaments et de nouvelles thérapies contre certaines maladies considérées comme incurables jusqu’ici.
L’oncologie (l’étude des tumeurs cancéreuses) demeure la première aire thérapeutique investiguée par les sociétés de biotechnologie, suivie des maladies infectieuses et du système nerveux central.
L’ingénieur.e en biotechnologie utilise de façon industrielle les micro-organismes, ce qui lui permet de créer de nouvelles matières, de nouvelles énergies ou de nouvelles bactéries qui serviront aux industries chimiques, pharmaceutiques ou encore agroalimentaires.
Innover techniquement avec la Medtech
La Medtech désigne toutes les technologies utilisées pour soigner, sauver ou améliorer la vie de patients souffrant de pathologies de toutes sortes. Il existe plus de 500 000 technologies médicales répertoriées.
La MedTech désigne aussi bien des outils très simples comme les seringues, les pansements, les fauteuils roulants, les tests de grossesse, les prothèses auditives ou orthopédiques, etc. Ou d’autres, beaucoup plus perfectionnées comme les IRM, respirateurs artificiels, diagnostics in vitro, organes artificiels, robots chirurgiens, etc.
Les technologies développées par les sociétés de medtech combinent un ensemble de compétences et d’expertises variées (ingénierie, robotique, informatique, biologie) dans des domaines thérapeutiques tout autant diversifiés.
Aujourd’hui, plus de 500 000 produits issus des technologies médicales sont disponibles au sein des hôpitaux, établissements de soins ou à domicile à travers le monde.
L’ingénieur biomédical tient ainsi désormais un rôle clé dans l’hôpital. Entouré d’une équipe de techniciens, il conçoit, veille au bon fonctionnement et à la maintenance des équipements, programme les achats futurs de matériels, aide la direction de l’hôpital à faire des choix technologiques.
Il organise aussi des séances de formation pour s’assurer que le personnel médical et soignant manipule correctement les appareils. Il peut également travailler dans l’industrie, dans une entreprise spécialisée dans la recherche et développement d’équipements de santé.
L’e-santé en plein boom grâce au big data et l’IA
La santé digitale ou e-santé, telle que définie par la Commission européenne, est « l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé ».
Cette discipline regroupe ainsi une vaste variété d’applications : dispositifs médicaux connectés, solutions de télémédecine, analyse de données de santé… Elle implique une multitude d’acteurs : professionnels de la santé, patients, assureurs, établissements de soins, industriels…
Avec un marché mondial estimé à 94 Mds$ en 2014 et des investissements qui devraient atteindre 410 Mds$ en 2022, l’intérêt et le potentiel de ce secteur en pleine croissance sont inégalés.
L’exploitation, la valorisation et la protection des données de santé, tant de la part des industriels et acteurs de la tech que de la part des acteurs publics figurent parmi l’un des enjeux clés de cette prochaine décennie.
Tous les profils digitaux sont concernés, du développeur d’applications mobiles au CDO (Chief Digital Officer),en passant par l’expert en cybersécurité ou le Healthcare Data Scientist.
L’innovation technologique transforme tout le secteur de la santé
Désormais, le big data, l’internet des objets connectés, l’intelligence artificielle, le machine learning, l’impression 3D ou encore la robotique révolutionnent la façon d’exercer la médecine, soigner les maladies, poser un diagnostic, définir ou suivre un traitement.
Les technologies d’IA, aux applications transverses, suscitent un intérêt croissant de la part des sociétés de la Healthtech. Près de 40 % d’entre elles en France déclarent utiliser ou avoir utilisé des technologies d’IA et de big data pour leurs activités.
Rejoindre le secteur de la Health Tech, c’est plonger dans des thématiques passionnantes, donner du sens à son action et contribuer utilement à la révolution du mieux-vivre et du mieux vieillir qui se dessine aujourd’hui.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:58 pm