X

BIM, bâtiments durables, smart city … Trois idées de stages possibles en école d’ingénieurs

A l’heure de la transition énergétique, les technologies comme BIM et smart building font du développement durable une réalité tangible pour les ingénieurs. Mais que se cache-t-il derrière cette réalité ?  Si la smart city n’en est qu’à ses débuts, une foultitude de métiers est déjà concernée.

Dans le cadre de la majeure Énergie et villes durables du cycle ingénieur à l’ESILV, les élèves se voient proposer des missions de stages sur l’ensemble des métiers de la transition énergétique. La ville intelligente, appelée à prendre le virage de l’efficacité et de la durabilité, donne l’opportunité d’exercer des activités dans l’air du temps. Conception, construction, exploitation, maintenance … exit les approches traditionnelles, et bonjour innovations et expérimentations.

Par exemple, se servir des données fournies par les maquettes numériques afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. Ou bien développer des cartes stratégiques de l’air dans le but d’accompagner la prise de décision publique ainsi que les projets privés.

Zoom sur trois exemples de stages ingénieur réalisés par les étudiants de la majeure Énergie et ville durable.

Développement de missions BIM & développement durable

  • Participation aux missions BIM & Développement durable
  • Développement commercial, rédaction d’appels d’offres
  • Analyse de maquettes numériques

« Une très belle expérience qui m’a permis d’acquérir des compétences dans la stratégie BIM, l’analyse de maquettes et la rédaction de charte et cahier des charges BIM. » (Jade, promo 2024)

Chargé de mission Bâtiment Durable

  • Accompagner les porteurs de projet dans la publication d’études de cas décrivant leurs bâtiments exemplaires dans le cadre des différents concours organisés par Construction21, notamment sur les thèmes de la résilience, de la construction circulaire ou de la rénovation
  • Participer à la refonte de la base de données de bâtiments exemplaires Construction21 : veille internationale des observatoires existants, choix des indicateurs pertinents, suivi du projet avec le responsable éditorial et le développeur ITo
  • Mettre en place un outil de veille et développer les contacts auprès de professionnels pionniers afin de collecter en nombre de nouvelles études de cas, en France comme à l’international.
  • Contribuer à la modération des contenus proposés par les professionnels contributeurs sur Construction21, en français et en anglais, et participer à l’animation des comptes réseaux sociaux.

Assistant chef de projet Smart City

  • Participer à l’élaboration du cahier des charges et des spécifications de la solution
  • Assister le Chef de Projet pour l’animation et la coordination des équipes internes Suez et des partenaires externes
  • Analyser les besoins des potentiels clients du territoire dunkerquois afin de définir un premier plan commercial
  • Rédiger des présentations commerciales à destination des potentiels clients
  • Élaborer un document marketing présentant les points forts techniques de la solution, les aspects disruptifs et innovants de celle-ci

Les stages ingénieurs à l’ESILV

Categories: Insertion
Related Post