L’ESILV est partenaire du projet de recherche LUCID, qui couple problématique Big Data et base de connaissances sur l’usinage de pièces complexes, en particulier dans l’aéronautique.
Le projet de recherche Lucid est labellisé par le Pôle de Compétitivité Systematic Paris Région Digital Ecosystem, au sein du groupe de travail Outils de Conception & Développement de Systèmes.
Systematic Paris Région Digital Ecosystem a pour ambition de connecter les acteurs du numérique et de l’industrie pour accélérer leur croissance et mettre sur le marché des produits innovants.
Porté par Spring Technologies, les objectifs du projet LUCID sont principalement de fournir un outil d’assistance à l’élaboration de programmes d’usinage pour le concepteur bureau des méthodes, faciliter la diffusion et la maîtrise des bonnes pratiques en usinage au sein de l’entreprise et enfin mieux valoriser les données générées par la chaîne numérique de Conception/Fabrication en s’appuyant sur les compétences STEP-NC acquises durant le projet ANGEL.
Le projet de recherche implique un certain nombre de parteanaires : Spring Technologies, SNECMA, SAFRAN TECH, UF1, VENTANA, ENS CACHAN, UTC, ESILV.
LUCID va contribuer à l’amélioration de l’utilisation de la chaine numérique par la création d’un système pour gérer, intégrer et exploiter de manière intelligente l’ensemble des données. Cela va notamment faciliter l’assistance à la programmation de gammes d’usinage en se basant sur l’expérience, le savoir faire acquis.
Le projet va également enrichir les connaissances par l’adjonction des nouveaux cas d’usinage : il permettra de traiter des formes non génériques (standards), courantes en aéronautique. Enfin, LUCID sera utile pour transmettre le savoir et la connaissance de l’entreprise aux jeunes générations et simplifier l’apprentissage des bonnes pratiques.