Dans le cadre d’un partenariat entreprise avec SAP, des élèves-ingénieurs de la majeure Informatique, Big Data et objets connectés, ont été reçus au siège de SAP France pour une matinée dédiée au Big Data et aux objets connectés.
Les étudiants de la majeure IBO ont été introduits à SAP et à ses solutions, en particulier, SAP HANA, une plate-forme In-Memory qui fait de l’entreprise en temps réel une réalité. En effet, elle simplifie l’analyse du Big Data en centralisant données et applications sur une même plate-forme.
La valeur de la Data et des Analytics
Les élèves-ingénieurs ont assisté à une conférence sur le Big Data et les Objets Connectés donnée par Thierry Pierre, expert SAP, du service Product Innovation Analytics. Ils ont pu appréhender l’étendue de l’influence de SAP dans le monde et le nombre de sociétés utilisant leurs solutions (Total, Air France…).
Thierry Pierre a également témoigné d’un phénomène nouveau dans le monde professionnel mais qui prend une ampleur d’envergure : la valorisation de la Data. En effet, la révolution technologique qui transforme aujourd’hui la société, donne de la valeur à la Data au même titre qu’un bien physique (locaux d’entreprise, machines industrielles). Il est donc primordial de savoir quantifier la valeur de la donnée et de savoir l’exploiter.
Les étudiants ont ensuite visité en compagnie d’Alexandra Darras, responsable des partenariats avec les écoles et les universités, le Showroom de SAP utilisant la plateforme In-Memory SAP Hana et présentant les solutions analytics : ville connectée, distributeur connecté, statistiques en temps réel d’un match de foot. Ils ont également visité un magasin connecté, qui permet une traçabilité du client via sa carte d’adhérent, ou une reconnaissance physique et du produit (présentoir intelligent, détection de prise d’objets).
La majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés
La majeure IBO forme des ingénieurs informaticiens généralistes, capable de maîtriser toutes les composantes du traitement de l’information.
Pour répondre aux nouveaux besoins stratégiques des entreprises, les élèves-ingénieurs sont ainsi formés aux systèmes d’informations, à l’architecture des bases de données, à la mobilité et au développement d’applications. Ces futurs ingénieurs mènent et accompagnent la transformation digitale des entreprises.
Grâce aux enseignements en Big Data, les futurs ingénieurs de l’ESILV seront en mesure de répondre aux grands enjeux informatiques et statistiques des Big Data des entreprises des secteurs bancaire, assurance, santé, environnement et informatique. L’étude de l’Internet des Objets leur permet de se former à l’innovation et d’être véritablement des moteurs de la révolution des objets communicants et intelligents.
A propos de SAP et In-Memory SAP Hana
Premier éditeur de logiciels en Europe et quatrième dans le monde, SAP est leader du marché des applications d’entreprise. SAP aide ainsi les entreprises à lutter contre la complexité, à générer de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance et à renforcer la compétitivité de ces dernières.
Contrairement aux systèmes antérieurs qui récupéraient la donnée mais l’analysaient ultérieurement, le système In-Memory SAP Hana permet de récupérer la Data et de l’analyser en temps réel, ce qui permet d’améliorer la valorisation de cette data, comme par exemple pour des données sur une turbine ou un moteur qui ont besoin d’être exploitables tout de suite et perdent de leur valeurs avec le temps.
https://www.youtube.com/watch?v=jLJh2DEBPIo&ebc=ANyPxKoBxvabzusFLjltKBWbJB2DHh7KCDhHeqe2IeauFu1JbCj4q6-G3-3OJnvDM-yVReI248E2IUIRrBc1H7hrv2yHrs9few