Un edito recherche Big Data et tourisme issu des travaux de recherche de Gaël Chareyron,Jérôme Da-Rugna,Saskia Cousin et Sébastien Jacquot est publié par la revue Espace Temps
Pour prolonger un peu les vacances, voici en édito quelques cartes issues de TripAdvisor, le site de notation bien connu des internautes. TripAdvisor est devenu un outil incontournable pour des millions de touristes, faisant et défaisant l’e-reputation des restaurants, des hôtels, et de ce que l’entreprise nomme les « attractions » — des plages du Costa Rica au Zoo de Beauval, en passant par les palais royaux d’Abomey. Forts de 125 millions d’avis et 57 millions de membres, se présentant comme le « plus grand site de voyage au monde », TripAdvisor est de plus en plus analysé par les chercheurs, même si, le plus souvent, il s’agit de mentionner le classement TripAdvisor du site étudié ou de proposer des modèles marketing permettant d’analyser et d’améliorer son e-reputation.
Les travaux les plus intéressants portent sur la question des jugements amateurs et la transformation de l’expertise. Mais rares sont les enquêtes qui se penchent sur les métadonnées associées aux commentaires, ou qui considèrent le site comme un objet en soi.
Pour s’atteler à cette tâche, il convient d’abord de distinguer deux types de données très différentes. D’une part, ce qui relève de la communication et du capital de l’entreprise, visible dans sa manière de présenter les avis des individus et les publicités de ses partenaires, mais aussi, de manière plus invisible, dans l’algorithme que le site utilise. D’autre part, les commentaires des internautes, qu’il est nécessaire d’inscrire dans leurs différents contextes — origines sociales, nationales, genre, inscription dans des logiques de mimétisme ou de distinction, etc.
C’est l’enjeu d’un programme de recherche sur les traces numériques (digital footprints), en cours.
Lire l’article complet
A propos de la revue Espace Temps
Espaces Temps Les Cahiers – revue papier fondée en octobre 1975 – s’emploie à « réfléchir les sciences sociales ». Elle propose des travaux d’exploration et de construction conceptuelle ainsi que des réflexions méthodologiques, partant des sciences sociales à la rencontre d’autres disciplines. Fondée à l’École Normale supérieure de Cachan, notamment par Jacques Lévy et Christian Grataloup. Dès sa fondation, elle met en avant l’importance de la théorie, la nécessité d’une réflexion épistémologique, l’intérêt d’un dialogue inter et transdisciplinaire exigeant. Elle se fait connaître très rapidement sur ses prises de position dans les débats théoriques de la géographie très actifs au moment de la création de la revue. Les contributions sur l’épistémologie de l’histoire ont été très consistantes dans un second temps. »
This post was last modified on %s = human-readable time difference 9:16 am