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Comment bien choisir son école d’ingénieurs post-bac ?

C’est décidé, vous avez envie de devenir ingénieur. Mais comment choisir parmi la centaine d’écoles françaises qui recrutent des bacheliers ? Quels critères retenir selon votre profil et vos objectifs ?

Voici les 10 points à examiner pour vous aider dans vos choix et mieux comparer les options qui s’offrent à vous.

L’habilitation CTI et autres gages de qualité

C’est LE premier critère à vérifier pour obtenir un titre d’ingénieur : étudier dans une école habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur et de développer leur qualité.

Après un audit qui examine la qualité de l’enseignement de l’école, son corps professoral, ses liens avec les entreprises, etc., la CTI peut refuser, délivrer ou renouveler son habilitation pour une période allant de 1 à 6 ans (cette durée maximale est en train de changer pour être réduite à 5 ans).

La CTI souligne les points faibles et forts de l’école et émet des recommandations consultables en ligne pour chaque école ou formation auditée. N’hésitez-pas à vous y référer !

D’autres signes de reconnaissance peuvent être importants à examiner comme l’appartenance à la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), la Cdefi (Conférence des Directeurs d’écoles d’ingénieurs), le ministère de rattachement (Enseignement supérieur, Défense, Industrie, Agriculture…) ou encore le label EESPIG pour les écoles privées (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) qui permet de distinguer les établissements à but non lucratif des autres.

École spécialisée ou généraliste

Si en terminale, vous êtes passionné par une matière en particulier, comme la chimie, la biologie, la mécanique ou l’informatique, ou par un secteur d’activité spécifique comme les transports, les technologies numériques, une école spécialisée peut être le choix privilégié pour vous épanouir dans votre passion.

En revanche, si vous avez encore des interrogations sur votre projet professionnel, l’envie de découvrir les différents domaines de l’ingénierie avant de choisir votre voie, un intérêt ou des capacités équilibrées dans différentes matières scientifiques, une école généraliste vous laissera le temps de vous déterminer progressivement.

Ce type d’école propose un tronc commun large et pluridisciplinaire, puis des spécialisations ou dominantes sous forme d’options, de majeures ou de cours électifs pendant les deux dernières années d’études. Comparez bien les spécialités proposées en 4ème et 5ème année.

L’organisation de la « prépa »

Prépa intégrée , « implantée », dans un lycée… Différents modèles pédagogiques existent pour les deux premières années d’études après le bac. Certaines écoles calquent leur programme sur celui des classes préparatoires scientifiques, avec des cours dispensés dans un lycée partenaire ou dans des locaux distincts du campus principal et réservé aux élèves du cycle ingénieur.

D’autres écoles proposent un cursus spécifique dit en « prépa intégrée » avec des projets et des cours destinés à mieux préparer les élèves au cycle ingénieur, sur un même campus. Certaines écoles proposent un tronc commun, d’autres des variantes avec des « électifs » ou options à choisir parmi un certain nombre de cours. « Menu » ou « à la carte », cours dans un lycée ou dans une grande école, à vous de voir ce que vous préférez.

La pédagogie

Cours en amphi ou en petits groupes (TD), volume horaire dédié à la pratique (TP, projets, stages en entreprise), nouvelles méthodes d’apprentissage (cours inversés, formation en ligne, etc.), modes d’évaluation (partiels, contrôle continu, Khôlles, etc.) et suivi pédagogique varient d’une école à l’autre.

Certaines mettent en place des dispositifs spécifiques pour accompagner la réussite des élèves en difficulté : tutorat par d’autres élèves, soutien pédagogique, etc. Autant d’aspects à examiner pour trouver ce qui est le plus adapté pour vous, en fonction de vos besoins d’encadrement ou d’autonomie, de théorie et de pratique, etc.

L’international

Durée obligatoire passée à l’étranger, qualité des universités partenaires, double-diplômes proposés (et critères pour y accéder), nombre de langues étrangères étudiées, niveau d’anglais final à atteindre, accompagnement pour partir étudier ou trouver un stage à l’international, nombre de diplômés travaillant à l’étranger, pourcentage d’étudiants étrangers au sein de l’école : regardez de près ces critères pour évaluer l’ouverture internationale des écoles, en particulier si vous envisagez une carrière internationale.

L’insertion professionnelle

Le salaire moyen des jeunes diplômés, la rapidité à trouver un emploi, les secteurs d’activités privilégiés, les évolutions de carrières sont autant d’indicateurs de « performance » à prendre en compte, tout comme les relations écoles-entreprises et le réseau des diplômés.

Si vous souhaitez créer votre start-up, le nombre de créateurs d’entreprises peut être intéressant, tout comme l’accompagnement proposé par l’école pour développer l’entrepreneuriat pendant les études et au-delà.

Le campus, l’ambiance et la vie associative

Les locaux et leurs équipements (TP, informatique, fablab…), la situation géographique de l’école (« au vert » ou en ville), les logements proposés à proximité si l’école est trop éloignée de votre domicile, le sport obligatoire ou non, la variété des disciplines sportives et les équipements proposés, le nombre d’associations étudiantes et l’importance allouée à la vie associative (reconnaissance dans les critères d’obtention du diplôme, aide budgétaire de l’école pour les associations, dynamisme des associations…) : rien ne vaut une visite sur place pour vous faire votre propre opinion sur l’environnement et l’ambiance globale qui règne au sein du campus.

Le coût des études

Evidemment, selon votre situation familiale, ce point n’est pas à négliger. Certaines écoles ont des frais de formation réduit les deux premières années puis les tarifs augmentent en suite, d’autres lissent leurs frais sur cinq ans : mieux vaut donc faire le calcul sur la globalité de la scolarité, en ajoutant les frais de vie quotidienne (logement, nourriture, transports, loisirs, etc.).

Certaines écoles proposent des bourses ou aides complémentaires réservés aux élèves boursiers ou en difficulté. Pour les élèves ne disposant pas de ressources suffisantes pour financer l’intégralité de leurs frais de scolarité (la très grande majorité !) dans les écoles privées, des solutions existent, principalement à travers les prêts bancaires étudiants à des taux très préférentiels.

Il est également possible de percevoir des rémunérations lors des stages obligatoires dans le cycle ingénieur et lors de missions d’étude ou de recherche réalisées pour le compte d’entreprises au sein des Junior Entreprises ou certaines associations étudiantes.

Par ailleurs, il existe des filières proposées en apprentissage qui présentent l’avantage de ne pas avoir à payer de frais de scolarité car ils sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

De plus, les apprentis sont rémunérés en fonction de leur âge et de leur niveau d’études, entre 41% et 78% du SMIC. Mais l’apprentissage impose un rythme exigeant et une alternance école-entreprise qui peut être difficile à suivre pour certains étudiants.

La sélectivité

Toutes les écoles d’ingénieurs sélectionnent leurs élèves mais leurs critères varient ainsi que leurs modalités d’admission. Certaines vont prendre en compte uniquement le dossier scolaire (notes de première et des deux premiers trimestres de terminale) avec un éventuel entretien, d’autres organisent des concours évaluant le dossier scolaire et les résultats d’épreuves écrites (et parfois orales).

Tout dépend de votre niveau, de votre capacité de travail et de vos ambitions. N’hésitez-pas à regarder la moyenne au bac des élèves qui ont intégré l’école (consultable sur les fiches des écoles du site de L’Etudiant par exemple), sans vous autocensurer pour autant. Un concours, ça se prépare et vous pourrez intégrer l’école de vos rêves, à condition de vous en donner les moyens.

Les classements

L’Etudiant et L’Usine nouvelle publient chaque année un palmarès des écoles d’ingénieurs qui permettent de hiérarchiser les écoles à partir de certains critères et de coefficients associés. Ils donnent un certain éclairage mais ne doivent pas en aucun cas un facteur qui conditionne à lui-seul à votre choix. Certaines caractéristiques essentielles à vos yeux peuvent ne pas être prises en compte, d’autres (comme la recherche par exemple) peuvent être survalorisées.

Le seul classement qui vaille, c’est celui que vous ferez finalement à partir de vos propres critères, en investigant sur les sites internet des écoles, en comparant les programmes et en rencontrant les enseignants et élèves lors de salons, forums et journées Portes Ouvertes.

A vous de jouer pour trouver l’école qui vous correspond le mieux !

Vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs post-bac en prépa intégrée ? Plus d’informations sur les conditions d’admissions de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numériques

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